Modèle de lettre pour indexation (révision) du loyer

Vous avez signé un bail avec votre locataire le jour/mois./année N. Arrive l’année N+1, vous souhaitez indexer son loyer c’est-à-dire le réviser. Quoi faire ? Comment calculer l’indexation ? A quel moment avez-vous le droit ? Que dit la loi ?

Chaque année, à la date anniversaire du bail (sauf disposition contraire), vous avez le droit de réviser le loyer en fonction de l’IRL (indice de référence des loyers). La révision de loyer se calcule sur le loyer hors charges.

Pour ce faire, il vous faut reprendre l’ancien indice (en général, il est inscrit sur le bail : 1er, 2ème, 3ème ou 4ème trimestre) et le comparer avec le nouveau.
Loyer HC x indice N / indice N-1. (cf. tableau INSEE).
Vous n’avez plus qu’à adresser votre courrier (cf. notre modèle) à votre locataire (en général, un mois avant).

A noter : La loi Alur prévoit que la révision sera limitée à un an (il n’y aura plus de rétroactivité sur 5 ans comme c’est le cas aujourd’hui).

Gérerseul.com votre outil de gestion locative en ligne met à disposition de ses abonnés, ayant un logement en cours de validité, un modèle de lettre pour indexation ( révision ) du loyer

offre

juridique

Protégez-vous !

Réglementations, décrets, réformes, loi Duflot… Notre bibliothèque est très complète et vous propose des documents régulièrement mis à jour en fonction de la législation en vigueur.
Ils sont élaborés et certifiés par un cabinet d’avocats intervenant en droit des baux et régulièrement mis à jour. Ces documents et leur contenu sont protégés par des droits d’auteur.

Testez gratuitement notre solution de gestion locative en ligne pendant 1 mois !

decouverte

Notre solution, avec toutes les options nécessaires pour une bonne gestion, activée pendant 30 jours.

  • Gratuit et sans engagement
  • Sans carte bleue ni paiement
  • Pas de téléchargement ni d’installation

Créer un compte gratuitement