Modèle d’état des lieux

L’état des lieux Entrée et sortie
Il est important d’établir un état des lieux contradictoire (propriétaire et locataire). En l’absence d’état des lieux d’entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives.

Ce document « état des lieux » doit être établis par écrit en 2 exemplaires (un exemplaire pour le locataire, l’autre pour le propriétaire).  Il décrit l’intégralité de l’inventaire des éléments présents dans chaque pièce ainsi que leur état (bon, moyen, neuf etc….). Pour un bien meublé, on annexe l’inventaire du matériel présent à l’état des lieux.

En général, il se fait lors de la remise des clés. Il s’agit de l’état des lieux d’entrée.

Un deuxième état des lieux est réalisé à la fin du bail, lorsque le locataire restitue les clés au propriétaire. Il permet de comparer le logement, voir s’il y a eu des dégradations etc… Il s’agit de l’état des lieux de sortie

En cas de dégâts, le propriétaire peut déduire du dépôt de garantie les sommes nécessaires aux réparations.

Dans l’éventualité où un défaut est constaté dans les jours qui suivent l’édition de l’état des lieux, le locataire doit envoyer une lettre en recommandée avec accusé réception destinée au propriétaire afin de le tenir informé.

Les modèles d’état des lieux de gérerseul.com

Grâce à gérerseul, vous pouvez bénéficier d’un état des lieux pré-rempli. Il reprend automatiquement les informations que vous avez renseignées lors de la création de votre bail. Il fait l’entrée et la sortie sur le même document, cela facilite la comparaison.

juridique

Protégez-vous !

Réglementations, décrets, réformes, loi Duflot… Notre bibliothèque est très complète et vous propose des documents régulièrement mis à jour en fonction de la législation en vigueur.
Ils sont élaborés et certifiés par un cabinet d’avocats intervenant en droit des baux et régulièrement mis à jour. Ces documents et leur contenu sont protégés par des droits d’auteur.

offre

Testez gratuitement notre solution de gestion locative en ligne pendant 1 mois !

decouverte

Notre solution, avec toutes les options nécessaires pour une bonne gestion, activée pendant 30 jours.

  • Gratuit et sans engagement
  • Sans carte bleue ni paiement
  • Pas de téléchargement ni d’installation

Créer un compte gratuitement