Quels sont les critères de sélection du locataire pour la GLI ?

Quels sont les critères de sélection du locataire pour la GLI ?

Quels sont vos critères de sélection du locataire pour la GLI ?

Nos experts en gestion locative vous répondent !

Réponse de Monsieur Olivier Atlan – Directeur d’INSOR  :

 Les critères de sélection reposent sur 2 aspects :

  • La solvabilité des candidats locataires, d’une part,
  • Et la composition du dossier de location d’autre part.

Pour apprécier la solvabilité, le contrat Pack Bailleur requiert des revenus minimum de 2,7 fois le montant du loyer, alors que bien souvent la pratique est à 3 fois le montant du loyer.

Ce critère de 2,7 fois le loyer, s’applique par exemple aux candidats en CDI hors période d’essai. Mais le contrat permet également d’accepter les locataires en CDD, qui constituent l’essentiel des contrats actuellement, lorsque la durée restante de leur engagement est de 8 mois minimum.

Dans ce cas, la solvabilité requise est de 3 fois le montant le loyer. Le 2ème aspect de la sélection des locataires, repose sur les justificatifs présentés par les candidats. En la matière, la vigilance est de mise, car de nombreux faux documents circulent. Vous retrouverez sur le site Gererseul, la liste habituelle des pièces à demander aux locataires (comme les 3 derniers bulletins de salaire, ou l’avis d’imposition).

De plus, le service VERILOC d’INSOR est à votre disposition pour effectuer le contrôle des pièces du dossier, et délivrer un agrément ferme et définitif sur les locataires sélectionnés.

La confirmation vous est adressée sous 48 heures afin de permettre de signer votre bail en toute sérénité.

0 Avis

Laisser une réponse