Découvrez en avant-première notre nouvelle campagne TV sur CNEWS Voir

Quelles différences entre un gestionnaire locatif et un logiciel de gestion locative?

Il ne suffit pas d’acheter l’appartement, il doit aussi être géré. Une gestion immobilière autonome avec un logiciel de gestion locative, permet de gérer toutes vos locations immobilières de la meilleure façon possible. Mais comment différencier un gestionnaire locatif et un logiciel de gestion locative ?

 

Qu’est-ce que la gestion immobilière?

La gestion immobilière consiste à effectuer les démarches nécessaires à la bonne gestion des contrats de location. Normalement, cela se fait par l’intermédiaire d’une entité ou personne externe qui devient le lien entre le propriétaire et le locataire et qui a les fonctions suivantes : la recherche et qualification de locataires ; l’encaissement des loyers, des charges communes, les corrections des contrats, la détermination des termes et conditions, les conseils juridiques et financiers.

 

Gestion locative: logiciel ou gestionnaire locatif ?

Le logiciel de gestion locative est conçu pour faciliter votre travail ou celui de votre entreprise, le tout sous une interface claire. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de location utilisent des logiciels de gestion immobilière. Le logiciel déploie tout son potentiel dans les entreprises qui gèrent les locations de grands blocs d’immeubles, disposant de tout le nécessaire pour stocker les informations liées à l’inventaire et à la facture due.

Le gestionnaire est le professionnel qui effectue habituellement les démarches liées à la location du bien, depuis les premières démarches de commercialisation jusqu’à la sortie du locataire et la recherche de nouveaux locataires.

 

La Gestion locative efficace avec l’outil de gestion locative 

Les logiciels de gestion locative sont des assistants pour faciliter les démarches liées à l’administration d’un bien immobilier. L’état des lieux, le contrôle des loyers impayés, la gestion des dépôts de garantie…il faut savoir que la quantité d’informations à gérer est considérable dans le cadre d’un bail et d’une gérance. 

Pour vous aider dans la gestion quotidienne des biens immobiliers, le logiciel de gestion locative immobilière comme celui de Gererseul permet d’imprimer les contrats de location, les reçus de loyer ou les reçus de paiement, le montant des loyers au prorata selon les dates d’arrivée et de départ des locataires, faire le contrat de location avec le logiciel, ajuster le montant du loyer en fonction d’indices différents et mis à jour, calculer automatiquement l’examen annuel des revenus ou avoir la possibilité de le faire manuellement. Il permet également de récupérer ses loyers plus rapidement puisqu’il n’y a aucun intermédiaire, de souligner les loyers impayés et de faire une augmentation, de réduire les loyers en surveillant les travaux effectués par le locataire, de calculer les charges locatives et d’exporter les données à utiliser.

Il évite ainsi de potentiels litiges, des frais de gestion supplémentaires (si intermédiaire) et la gestion de votre patrimoine en toute sérénité.

 

Opter pour un gestionnaire locatif ou un logiciel de gestion locative?

Le principal avantage de louer votre appartement avec un agent est la tranquillité d’esprit, puisqu’il s’occupe de la gestion quotidienne de la location et de tous les aspects administratifs. Il procédera également à la recherche de locataires, aux visites, à la sélection finale et à l’encaissement des revenus locatifs chaque mois. 

Le principal inconvenient reste le coût que cela entraîne pour le propriétaire, bien que certains y voient plus un investissement qu’un coût en raison du gain de temps qu’il vous apporte. Vous devez veiller toutefois à ce que tous les services inclus dans le contrat soient bien exécutés, et également contrôler leurs coûts, afin qu’il n’y ait pas d’erreurs. 

Il est très facile de faire des erreurs dans la gestion d’un bien immobilier. Il existe de nombreuses démarches administratives à faire et des informations à prendre en compte pour la gestion locative. 

Le logiciel de gestion locative vous garantit un gain de temps, une réduction des coûts en contrôlant les loyers non encore payés, moins d’oublis (demandes diverses tels que : quittance, reçu du dépôt de garantie, courrier assurance, demande de reçus, dates d’arrivée ou de départ), une meilleure organisation avec une gestion automatisée des dossiers et la possibilité d’avoir toutes les informations sur un locataire en quelques clics. Certaines tâches récurrentes sont automatisées, vous n’avez donc plus à vous en préoccupez. La communication est facilitée par des modèles de lettres pré-remplies (mise en demeure) ou de messages (rappel de factures impayées) et les mises à jour des différents indices (pour la révision du loyer) ou encore la mise à jour des lois applicables se font automatiquement également. Vous avez une vision complète et détaillée de l’immobilier loué ou vacant pour optimiser vos locations immobilières.

Les inconvénients de l’installation d’un logiciel de gestion immobilière sont souvent dus à une mauvaise utilisation ou au choix du mauvais système pour votre entreprise. 

Cela prend beaucoup de temps si vous choisissez un mauvais système. Assurez-vous d’analyser votre propre besoin, votre propre entreprise et la portée des projets que vous exécutez et sur lesquels vous travaillez pour décider du type de système de gestion immobilière qui répond le mieux à vos besoins. 

 

Conclusion 

Comme vous pouvez le constater, la gestion d’une location ne se limite pas seulement au choix du locataire, à l’organisation des visites et à l’encaissement du loyer, mais interviennent beaucoup d’autres aspects – notamment administratifs –  pour lesquels il faut être bien informé et conseillé. Si, en tant que propriétaire, vous n’avez pas le temps d’assurer la gestion comptable, faites appel à des professionnels pour vous aider. Gererseul est là pour vous accompagner avec son outil de gestion locative sérieux et rigoureux.

Contactez-nous