Pendant ma location

Pendant la mise en location de votre logement, vos droits et devoirs ainsi que ceux de votre locataire doivent être respectés. Plusieurs domaines sont concernés :

  • Le loyer : votre locataire a l’obligation de vous payer le montant du loyer fixé par vous, propriétaires, chaque mois. Vous pouvez, afin d’éviter les impayés, lui envoyer un appel de loyer chaque mois. Ce document est généralement envoyé au locataire avant la date d’échéance afin de lui rappeler le montant dont il doit s’acquitter. Par ailleurs, votre locataire peut vous demander de lui envoyer après chaque paiement (loyer et charges) une quittance de loyer.
    Au cours de la location, il peut aussi vous arriver de vouloir réviser le montant du loyer de votre logement car vous estimez qu’il est sous-évalué. Sachez que cette révision ne se fait que sous certaines conditions.
  • Les charges : en plus de son loyer, votre locataire devra s’acquitter de certaines charges (ascenseur, eau, chauffage, TEOM, …) fixées par la loi. Lorsque les charges sont payées en avance par le biais d’une provision mensuelle, vous devez procéder à une régularisation de ces provisions pour charges au minimum une fois par an.
  • Les travaux : en cours de location, votre logement peut se dégrader et nécessiter des travaux afin de maintenir en état le logement occupé par le locataire. Vous devrez alors vous mettre d’accord avec ce dernier afin de définir comment seront réalisés les travaux (durée, date, conditions des travaux, …).
  • Renouvellement ou rupture du bail : votre locataire peut rompre le bail sans donner de raisons. Tandis que vous, propriétaires, ne pouvez donner congé au locataire qu’en fin de bail et seulement pour l’une de ces trois conditions : pour y habiter, pour vendre le logement, pour un motif légitime et sérieux. Lors du renouvellement du bail avec votre locataire, trois possibilités existent : soit les termes du contrat sont identiques, dans ce cas le bail est reconduit tacitement, soit vous révisez le loyer, et enfin, soit vous renouvelez le contrat en mettant une durée plus courte.
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez