Avant ma location

Avant de pouvoir mettre en location votre logement, vous devez, propriétaires-bailleurs, effectuer différentes démarches.
Ces démarches sont dans certains cas imposées par la loi et dans d’autres cas nécessaires afin d’éviter les soucis en cours de location :

  • Vous devez tout d’abord vous assurer que votre logement remplit toutes les conditions nécessaires pour pouvoir être loué : votre logement doit être décent. Voyez à ce propos notre dossier sur les critères de décence d’un logement.
  • Il faut aussi choisir entre la location nue et la location meublée. Un choix qui pose beaucoup de difficultés à certains propriétaires. Pour vous aider, nous avons rédigé un dossier qui compare les deux types de location et dévoile les différences entre un logement loué meublé ou loué nu. Vous devrez par ailleurs réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires.
  • Pour que votre location soit rentable, il vous faut bien définir le montant de votre loyer. Pour cela différentes méthodes vous permettent de fixer le bon montant de votre loyer afin d’attirer le plus de locataires et éviter le risque de vacances locatives.
  • Lorsque ces étapes ont été passées, il vous faut trouver un locataire capable de respecter ses obligations (payer son loyer tous les mois, entretenir le logement). Pour s’assurer que les locataires potentiels sont des candidats sérieux, il est recommandé de vérifier le dossier de location de chaque candidat (contrat de travail, revenus, …).
  • Une fois le locataire choisi, certaines formalités sont indispensables comme : la rédaction et signature d’un contrat de bail, la réalisation d’un état des lieux, la remise des clés, la remise d’une assurance par votre locataire. Nos dossiers décrivent toutes les informations nécessaires au contrat de bail et les spécificités du bail meublé. Vous connaîtrez également la procédure concernant l’engagement d’une caution solidaire.
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez