Le guide de la mise en location

Chez Gererseul, nous sommes des Experts de la location ; c’est pour cela que nous partageons notre expérience avec vous. Nous nous proposons, à travers des fiches pratiques et notre plateforme, de vous aider dans votre gestion. Retrouvez ci-dessous un panel de conseils et n’hésitez pas à nous appeler pour de plus amples renseignements.

1. Choisir le type de bail

Vous louez une maison ? Un appartement ? Une chambre privative ?
Sur notre site, plusieurs choix s’offrent à vous pour le contrat : le nu, le meublé un an, le meublé  9 mois ou encore le mobilité.
Parmi tous ces contrats, il existe une différence importante notamment pour la durée, le montant du dépôt de garantie, le préavis ou encore la reconduction tacite ou non du contrat.

2. Proposer un logement décent et effectuer les diagnostics techniques

Pour mettre en location votre logement, celui-ci doit être décent et vous devez fournir un Dossier de Diagnostic Technique (DTT) contenant les éléments suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique, DPE (voir plus)
  • Le constat de risque d’exposition au plomb, CREP (voir plus)
  • Une copie de l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante (voir plus)
  • L’état de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans (voir la fiche)
  • L’état de l’installation intérieure du gaz, si l’installation a plus de 15 ans (voir plus)
  • L’état des servitudes « risques » et d’information sur les sols lorsque le logement est situé dans une zone à risque ayant fait l’objet d’un arrêté (voir plus)
  • Le diagnostic immobilier relatif au bruit des aéroports/aérodromes, si le bien est situé dans l’une des zones définies par un plan d’exposition au bruit des aérodromes prévu par l’article L. 112-6 du code de l’urbanisme.

Gererseul vous recommande ses partenaires Allodiagnostic pour votre dossier de diagnostic technique immobilier et ERNT Direct pour vos diagnostics état des risques et pollutions.

3. Fixer le montant du loyer

Comment pouvez-vous définir le montant de votre loyer ?

Vous pouvez commencer par effectuer des recherches personnels pour vous renseigner sur le montant des loyers pratiqués dans votre secteur.
Ensuite, soyez attentif et vérifiez si votre logement est concerné par l’encadrement des loyers ou si celui-ci est situé en zone tendue.

En plus du loyer, vous devez fixer le montant des charges et les modalités de leur règlement, montant qui doit être le plus proche possible du réel.

Consultez nos fiches pratiques :

4. Trouver un locataire et étudier son dossier

Pour trouver un locataire et diffuser votre annonce vous pouvez passer par différents biais.
Vous trouverez de nombreuses informations sur la fiche : Quelles solutions existent pour trouver un locataire pour mon bien ?

Pour constituer son dossier, le locataire doit vous fournir les pièces justificatives suivantes : pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de situation professionnelle et justificatif de ressources.
Vous pouvez obtenir le détail de ces justificatifs sur le site officiel du service public : Accès à un logement privé : dossier de location du futur locataire.

Pour évaluer les dossiers des potentiels locataires, vous pouvez le faire directement sur le site du gouvernement DossierFacile.

5. Prendre des garanties locataires

Pour obtenir des garants, le bailleur et le locataire peuvent avoir différentes possibilités :

  • Un garant physique, c’est-à-dire un proche qui se porte garant du locataire en cas de non respect de ses obligations.
    Celui-ci signe un engagement de caution solidaire. (Ce document est disponible sur notre outil). Vous pouvez obtenir le détail de ses justificatifs sur le site officiel du service public : Documents de la caution.

 

  • Une garantie loyers impayés (GLI).
    Pour cette assurance, Gererseul vous recommande son partenaire INSOR : obtenir un devis en ligne. Cette assurance n’est pas cumulable avec un garant physique, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.

 

  • Ou des organismes publiques (VISALE) ou privés comme Garantme : la première garantie gratuite pour les bailleurs !

6. Rédiger mon contrat et les documents locatifs

Vous avez choisi votre locataire ?
Vous devez maintenant préparer tous les documents nécessaires pour commencer la location : contrat de bail, état des lieux, engagement de caution solidaire s’il y a un garant, appels de loyers, déclaration de la location au centre d’imposition, …

Sur Gererseul vous pouvez rédiger tous ces documents en quelques clics grâce à un outil automatisé qui reprend vos informations pour les intégrer directement dans les documents.
Vous pourrez également signer vos documents électroniquement depuis votre espace propriétaire !

Consultez notre offre dès maintenant !

7. Assurer votre logement

  • Assurance multirisques habitation (MRH)

Avant l’entrée dans les lieux du locataire, celui-ci doit souscrire une assurance habitation pour se couvrir contre les risques locatifs. Il peut vous fournir son attestation dans un délai d’un mois après la date d’effet du bail.
LUKO, notre partenaire assureur vous propose son assurance MRH avec une réduction de 12€ pour votre locataire ! (Obtenir un devis immédiat en ligne).

  • Assurance propriétaire non-occupant (PNO)

En tant que propriétaire, vous devez également souscrire une assurance : la PNO, qui est obligatoire pour les biens en copropriétés et fortement recommandée pour les monopropriétés. Elle vous couvre de certains dommages non pris en compte par l’assurance habitation de votre locataire.
Avec LUKO, vous pouvez également obtenir votre devis en quelques clics ! (Accéder à l’offre).

8. Faire l’entrée dans les lieux du locataire

Dernière ligne droite…

Vos documents locatifs sont prêts (et idéalement déjà signés) et vous donnez rendez-vous à votre locataire pour l’entrée dans les lieux.

Vous devez :

  • Fournir les documents locatifs et les diagnostics techniques ;
  • Demander au locataire de transférer les contrats à son nom (ex : l’électricité, la box internet, etc.) ;
  • Faire l’état des lieux du logement, et l’inventaire si c’est une location meublée ;
  • Récupérer le dépôt de garantie s’il y en a un ;
  • Et enfin remettre les clés au locataire !

Pour simplifier cette entrée dans les lieux, Gererseul vous propose de télécharger directement sur votre compte un état des lieux (qui fait entrée et sortie sur le même document) et un inventaire à remplir numériquement sur le site.

(Si vous êtes loin ou si vous souhaitez déléguer cette tâche, nous vous recommandons les services de notre partenaire : Check and Visit pour un état des lieux complet).

FÉLICITATIONS !

Votre logement est maintenant loué.

Il ne vous reste plus qu’à poursuivre votre gestion locative (quittances, révision de loyer, régularisation des charges, etc…) avec Gererseul.com !

Voir la gestion locative Gererseul