Pourquoi s’orienter vers l’investissement locatif en 2022 ?

investissement locatif

Aujourd’hui encore, l’investissement immobilier reste un des placements préférés des Français. La pierre constituant une véritable valeur refuge, l’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’une bonne rentabilité. Mais pas seulement ! Découvrez tous les avantages de l’investissement locatif et les bonnes raisons de vous lancer en 2022.

 

Les avantages de l’investissement locatif

L’investissement immobilier, et plus particulièrement l’investissement locatif, est un placement qui présente de nombreux avantages. On vous les explique plus en détails.

À lire Les crédits immobiliers moins difficiles à obtenir

L’investissement locatif : un investissement sûr et rentable

L’investissement immobilier séduit toujours plus de Français désireux de faire travailler leur argent de manière sûre. Avec des rentabilités supérieures à n’importe quel livret d’épargne, l’investissement locatif permet d’atteindre un rendement de 7 % dans les meilleurs cas. À l’inverse, comme il est basé sur une valeur refuge, ce type d’investissement est beaucoup moins risqué qu’un placement en bourse. 

À moins d’un événement particulier (une dégradation du bien, de la copropriété ou du quartier) un bien immobilier ne peut pas perdre de la valeur sur le long terme. L’investissement locatif est donc un placement sûr et pérenne, qui présente l’avantage d’être matérialisé dans un bien concret, couvert par des assurances.

 

Un patrimoine à transmettre

Investir dans l’immobilier vous permet à la fois de faire travailler votre argent et de vous constituer un patrimoine. Ce patrimoine peut alors être transmis à votre descendance par héritage ou donation, en cas de décès ou de votre vivant. 

À lire Les prêts relais ne financent plus que 60%, en moyenne, de la valeur des biens à vendre

 

Au-delà de la transmission d’un patrimoine, votre investissement locatif peut vous aider à protéger votre famille des aléas de la vie, en les mettant à l’abri du besoin ou en leur permettant d’être logé lorsque nécessaire. Par exemple, votre investissement locatif peut vous permettre de loger vos enfants pendant leurs études, ou vos parents au moment de la retraite.

Des revenus complémentaires pour aujourd’hui et demain

Un investissement locatif peut vous aider à générer des revenus complémentaires, dont vous pouvez jouir dès aujourd’hui. Tout dépend de votre capacité d’emprunt, de votre apport, du montant de vos mensualités et celui du loyer. 

Si le loyer est supérieur au montant de vos mensualités, vous disposez immédiatement de revenus complémentaires. Si, à l’inverse, il permet uniquement de couvrir les mensualités de votre crédit, il pourra constituer un revenu complémentaire dans quelques années. L’investissement locatif est donc un excellent moyen de préparer sa retraite ! 

À lire La location meublée à nouveau éligible au régime Dutreil…mais pas pour longtemps

Des taux d’intérêts encore bas en 2022

Depuis la fin de l’année 2020, les emprunteurs bénéficient de conditions d’emprunt très favorables et de taux particulièrement bas. Il faut cependant noter que, même s’ils restent très avantageux, les taux immobiliers remontent progressivement depuis le début de l’année. Aussi, il peut être pertinent de se lancer aujourd’hui, dans un contexte de taux bas, avant que ceux-ci ne remontent trop.

Des taux bas impliquent en effet de nombreux avantages. Comme les intérêts sont plus faibles, votre crédit immobilier vous coûtera moins cher pour un même montant. Vous pourrez alors bénéficier de mensualités plus basses, qui pourront être entièrement recouvertes par les loyers perçus. Sinon,  vous pouvez tenter d’emprunter une plus grosse somme à moindre coût afin de bénéficier de l’effet de levier. Vous ferez ainsi travailler l’argent des banques dans le but d’obtenir une meilleure rentabilité locative grâce à des loyers plus élevés.

 

Pour connaître votre capacité d’emprunt en fonction des taux immobiliers, réalisez une simulation de prêt immobilier avec Cafpi. Vous pourrez avoir une idée précise du budget disponible pour votre investissement locatif.

Le dispositif Pinel toujours en place

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf, sachez que vous pourrez toujours bénéficier en 2022 des avantages du dispositif Pinel. Prolongé jusqu’en 2024, le dispositif permet d’obtenir, une réduction d’impôts pouvant atteindre 21 %. Passé le 31 décembre de cette année, les avantages fiscaux proposés dans le cadre de ce dispositif baisseront progressivement jusqu’en 2024 : autant en profiter dès cette année !

Pour rappel, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sous réserve d’un engagement à louer le bien pendant une certaine durée (6, 9 ou 12 ans). Il concerne uniquement les logements neufs situés dans les zones géographiques éligibles, avec un loyer plafonné et des conditions de ressources imposées aux locataires. Par contre, il permet de louer son bien à un membre de sa famille !

Jusqu’au 31 décembre 2022, le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt de 12 % du prix du bien pour un engagement sur 6 ans, 18 % pour un engagement sur 9 ans et 21% pour un engagement sur 12 ans.

Partagez
Tweetez
Partagez