Nouveau : Gererseul réalise votre déclaration de revenus locatifs LMNP, LMP, SCI… Je m'inscris

Quel est en France le pourcentage de loyer impayé ?

pourcentage de loyer impayé

Quel est en France le pourcentage de loyer impayé ?


Nos experts en gestion locative vous répondent !


ADD_THIS_TEXT
Réponse de Monsieur Olivier Atlan – Directeur d’INSOR :

Dans le parc de logements privés, le pourcentage d’impayés est de l’ordre de 3%. Cela peut paraître faible. Mais bien évidemment, pour le propriétaire concerné, un impayé de loyer constitue un enchaînement de tracasseries et un effort financier important.

En effet, 70 % des impayés font suite à une baisse des ressources, elle-même liée à un événement imprévu, tel que chômage, divorce, séparation, accident ou maladie. Ces situations peuvent donc durer et entrainer une dette locative importante, ce qui obligera le propriétaire à enclencher une action judiciaire.

À lire Modifications de la réglementation sur les locations saisonnières en zone tendue

C’est d’ailleurs une situation de plus en plus fréquente, puisque comme le révélait une étude paru en 2015, alors que 50 % des litiges se réglaient par voie amiable en 2012, 3 ans plus tard, ce ne sont plus que 40 % des litiges qui échappent à une issue devant le juge.

Consultez aussi nos articles :

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Partagez
Tweetez
Partagez