Quel est le ratio entre le loyer et le revenu du locataire ?

ratio entre le loyer et le revenu

Quel est le ratio entre le loyer et le revenu du locataire ?

Nos experts en gestion locative vous répondent !


ADD_THIS_TEXT

Réponse de Monsieur Richard Horbette – Fondateur de Locservice :

En général, les propriétaires et les agences demandent que les revenus soient au moins égaux à 3 fois le loyer charges comprises. Cependant, certains particuliers sont prêts à descendre ce taux à 2,5 et plus rarement 2 fois selon le profil du candidat. En effet, si le locataire a peu de dépenses en dehors du loyer, il pourra l’assumer aussi facilement qu’un candidat ayant des revenus plus élevés mais devant rembourser des crédits par exemple.
Il faut également garder en tête que plus les revenus sont importants par rapport au loyer, plus il y a un risque de voir le locataire déménager à court terme pour devenir lui-même primo-accédant ou louer un logement plus haut de gamme.

Consultez aussi nos articles :

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Laissez un commentaire

  1. kaya says:

    Si le locataire est au RSA, l’aide au logement (soit 200-+ euros ~ pour un loyer de 350-400) est versée directement au propriétaire du logement.
    Le locataire n’a donc plus qu’acquitter de 150 euros, ce qui est en dessous des 3x le « salaire » demandé…et pourtant, impossible de se faire louer au RSA, même avec un garant.

    Je ne comprend pas pourquoi ou comment un bailleur peut dédaigner que 60%+
    du payement de son loyer soit garantit par l’Etat…et versé directement sur son compte.

    Ca + les divers assurances, le locataire le plus sûr n’est finalement pas celui qu’on croit.
    Il n’est pas question de défaut total ou de perte de revenus pour quelqu’un au minimums sociaux.
    Mais la croyançe populaire persiste. haut salaires = garanties en bétons, et bien non, c’est l’inverse. Les locataires les plus garanties sont ceux jouissant des minimums sociaux et de la garantie de l’Etat.

Laissez un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez