Louer à une entreprise : une bonne façon de sécuriser le bail…

Tout bailleur rêve de locations paisibles et sûres. L’une des solutions pour y parvenir est de signer un bail avec une entreprise qui y logera ses salariés. Une idée à creuser quand cela est possible…

Bien sûr, louer à une personne morale n’est pas possible partout. Encore faut-il que le logement (souvent des deux ou trois pièces au moins) soit situé dans une zone géographique où le marché locatif est tendu et qui compte de grandes entreprises. Certaines de ces dernières choisissent, en effet, de louer des appartements ou des maisons pour les sous-louer, ensuite, à leurs salariés. C’est particulièrement le cas pour des entreprises qui emploient de nombreux salariés appelés à travailler ou à se former quelques mois ou quelques années seulement au même endroit. Mais cela peut aussi être le cas pour des entreprises qui souhaitent faciliter la vie de certains de leurs cadres en leur trouvant un logement proche de leur lieu de travail. Un argument qui peut compter dans le recrutement de profils clés…

Pour vous, bailleur, ce type de location comporte de nombreux avantages :

  • Le loyer est toujours payé, si tant est que vous signiez avec une entreprise qui dispose d’une signature de qualité, garantissant sa solvabilité. Le risque d’impayé est donc annulé.
  • Le montant du loyer peut être librement fixé. En effet, l’encadrement des loyers, actuellement en vigueur à Paris mais pouvant être étendu prochainement à la banlieue et à d’autres agglomérations françaises, exclut de son champ d’application les logements de fonction.
  • Le logement est bien entretenu car les entreprises le remettent régulièrement en état, à chaque changement d’occupant. Dans la même idée, lorsque vous récupérez le logement à la fin du contrat passé avec l’entreprise, celui-ci a généralement été remis en état et est conforme à l’état des lieux de départ. Pas de problème à prévoir sur ce point, parfois conflictueux avec des locataires partants.

Comment s’y prendre pour trouver les entreprises qui louent des logements ? Des agences immobilières et des sites Internet spécialisés existent, notamment à destination des expatriés qui apprécient particulièrement ce type de bail. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des grandes entreprises proches de vos investissements immobiliers.

Le bail à signer avec l’entreprise est un contrat de location de logement de fonction, meublé ou nu. Il ne s’agit pas d’un bail classique comme ceux signés avec une personne physique et régis par la loi de 1989. Il s’agit d’un contrat, souple, qui vous permet de fixer librement la durée du bail, le préavis, le montant du dépôt de garantie et les modalités de paiement des charges (au forfait ou au réel). En résumé, tout est possible ; Il faut juste fournir un logement aux normes, avec les diagnostics obligatoires (DPE, plomb, ERNT).

Patrick Chappey – © 2016 Gererseul.com

 

 

 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire