Les cabinets spécialisés en gestion de patrimoine ont pour mission de gérer pour le compte de leurs clients l’ensemble de leur patrimoine. Ainsi, ils bénéficient d’une vision globale à la fois en termes d’investissements financiers et immobiliers, mais aussi en matière d’optimisation fiscale et de transmission de patrimoine.
La qualité d’un cabinet de gestion de patrimoine s’évalue par son niveau de compétences et d’exigences en interne.
Rôle et missions des cabinets spécialisés en gestion de patrimoine
Une bonne gestion patrimoniale nécessite une compréhension approfondie de divers domaines tels que le droit, la finance, l’immobilier et la fiscalité.
Un cabinet en gestion de patrimoine est donc un cabinet aux compétences variées destinées à gérer au mieux le patrimoine de ses clients.
Diagnostiquer un patrimoine pour mieux le gérer
La constitution d’un bilan complet des actifs et passifs d’un client est une priorité pour les cabinets en gestion de patrimoine.
À lire Comment gérer les conflits relatifs à la sous-location ?
Pour ce faire, ils listent toutes les composantes du patrimoine d’un client, à savoir : leur patrimoine financier, biens immobiliers, leurs ressources et dettes.
Les sociétés tiennent également compte des objectifs actuels et futurs des clients, ainsi que de leur situation familiale et professionnelle, pour construire des diagnostics patrimoniaux adaptatifs et personnalisés.
Proposer des solutions adaptées
Partant de ce constat, après analyse de l’inventaire patrimonial ainsi constitué, les sociétés spécialisées dans la gestion de fortune évaluent l’évolution du patrimoine futur de leurs clients en tenant compte des besoins, des objectifs, des ressources et des opportunités pour leurs clients.
À lire Que faire en cas de litige lié à la location d’un logement ?
Mettre en place et faire un suivi de la stratégie patrimoniale
Les sociétés de gestion de fortune ne se contentent pas d’analyser le patrimoine de leurs clients et de leur apporter des solutions de gestion.
Elles accompagnent ensuite leurs clients dans la mise en œuvre de ces stratégies d’investissement et de gestion. Cela peut être par exemple :
- Placements financiers : Assurance-vie, PEA, CTO, Private Equity, Produits Structurés…
- Investissements immobiliers ;
- Optimisation de l’impôt sur le revenu ;
- Optimisation de la transmission.
Sélection du cabinet en gestion de patrimoine
Sélectionner un conseil impartial
Dans un cabinet de gestion de patrimoine, le fait d’être indépendant permet de délivrer un conseil impartial. Plusieurs modes d’accompagnement peuvent être réalisés comme à la fois des familles ou encore des chefs d’entreprises. Plusieurs types de stratégie peuvent être mis en place avec des objectifs à court, moyen et long termes.
Les gestionnaires de fortune doivent avoir un haut niveau de compétence en matière de fiscalité, d’investissement boursier ou encore d’assurance et d’immobilier. Il doit également être en mesure d’effectuer une analyse pertinente de la situation financière de ses interlocuteurs. Pour cela, un sens de l’écoute et de la communication est indispensable. En fait, un cabinet en gestion de patrimoine de qualité comprend les besoins réels de ses clients. De plus, il doit disposer d’une base de données bien fournie de fournisseurs ou de distributeurs de produits d’investissement.
Quelles sont les garanties que doit fournir un conseiller en gestion de patrimoine ?
L’activité des cabinets en gestion de patrimoine est régulée par plusieurs organismes de surveillance qui ont pour mission de contrôler la profession et sécuriser les opérations.
Parmi les organismes de contrôle et de surveillance, on retrouve la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (CNCGP). Cette association promeut la profession, sélectionne les cabinets de gestion de patrimoine et s’assure de leur engagement de loyauté vis à vis des clients particuliers et professionnels.
La CNCGP est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il s’agit d’une autorité publique indépendante qui régule les marchés financiers et régule les produits d’épargne.
Les conseillers sont également immatriculés par l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Il recense notamment les professionnels autorisés à exercer les activités, d’intermédiaire en assurance, en opérations de banques et en services de paiement, et les conseillers en investissements financiers.
Enfin, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est chargée de la surveillance de l’activité des acteurs financiers. Ces organismes de contrôle exigent que le conseiller en gestion de patrimoine respecte des démarches professionnelles très strictes.
En ce sens, pour protéger les clients et les professionnels, plusieurs documents réglementaires sont mis en place afin d’exercer dans le cadre légal. Il s’agit du document d’entrée en relation, de la lettre de mission et du profil de risque.