Congédier un locataire sénior : les règles à suivre

Congédier un locataire sénior

Profitons du salon des séniors qui s’est déroulé le week-end dernier à Paris, pour rappeler les règles à suivre lorsque l’on souhaite congédier un locataire sénior (âgé de plus de 65 ans).

En même temps que l’espérance de vie s’allonge, le nombre de locataires de plus en plus âgés explose. Logique. Il est donc important de savoir qu’à partir de leur 65ième anniversaire, ces derniers bénéficient d’un statut spécial en devenant des locataires protégés.

Congédier un locataire sénior : Comment leur donner congé ? Quel est le cas échéant ?

Le process à respecter va dépendre des revenus du locataire. S’il dispose de revenus modestes, vous, bailleur, êtes obligé de lui proposer un logement adapté à ses besoins et à ses possibilités financières. En Ile-de-France, par exemple, ce niveau de revenus annuels est fixé à 23.146 €. Dans le reste du territoire, ce seuil est fixé à 20.123 €. Si le logement est loué par un couple ou plusieurs personnes, il suffit qu’un seul d’entre eux réponde à cette disposition des revenus modestes pour que l’obligation de relogement du bailleur soit effective.

À lire Réforme des droits des locataires en cas de congé pour reprise du logement par le propriétaire

Important à savoir : depuis la loi Macron de 2015, ce dispositif a été étendu aux personnes elles-mêmes en charge d’une personne âgée de plus de 65 ans.
ADD_THIS_TEXT
Concernant le logement qui hébergera le locataire s’étant vu notifier une rupture de bail, la loi stipule que c’est le bailleur lui-même qui doit effectuer les recherches du nouveau logement. Celui-ci doit être similaire au logement quitté, en termes de confort et de qualité, et être situé dans un rayon de 5 kms maximum du précédent.

Bon à savoir : si le bailleur est lui-même âgé de plus de 65 ans, ou si ses revenus sont inférieurs aux mêmes seuils que ceux adaptables aux locataires âgés, il est dispensé de l’obligation de relogement. Consultez aussi notre fiche :

Cette protection renforcée des locataires séniors a fait grincer des dents certains bailleurs, inquiets de ne pouvoir récupérer leur bien en cas de besoin. Certes. Mais louer à des séniors comporte des avantages : la pension de retraite est connue d’avance et le risque de chômage n’existe plus…

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).

À lire Changements dans les droits des locataires en cas de rénovation énergétique du logement

Pages similaires

Pages populaires

Partagez
Tweetez
Partagez