Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative regroupe l’ensemble des activités relatives à la location d’un bien immobilier par son propriétaire. Il s’agit donc d’une branche particulière de la gestion immobilière dont l’activité est orientée vers la location. Ce choix suppose de nombreuses tâches et diverses contraintes à prendre en compte et parfois, il est préférable pour le propriétaire bailleur de déléguer la gestion de son bien ou encore de recourir à l’aide d’un logiciel dédié à la gestion locative.

Définition de la Gestion locative

La gestion locative englobe donc l’ensemble des opérations relatives à l’administration et à la mise en location d’un bien immobilier. Cette activité concerne aussi bien les opérations préparatoires à la location (publicité et valorisation du bien à louer, recherche du bon locataire, visites, etc.), que la gestion du bien tout au long de la location (loyers, charges) sans oublier la sortie de location (état des lieux sortant, restitution du dépôt de garantie).

Le propriétaire peut confier la gestion de son bien, à un professionnel de l’immobilier avec lequel il peut contracter un mandat de gestion. Le gestionnaire du bien, qu’il s’agisse d’un mandataire ou du bailleur lui-même, peut en outre s’appuyer sur l’aide précieuse d’un logiciel de gestion qui lui facilitera l’ensemble des démarches requises.

Fonctionnement de la Gestion locative

Globalement, la gestion d’un bien mis en location se déroule en trois temps principaux. Tout d’abord, la gestion de la location en amont de l’arrivée du locataire suppose la publicité et la mise en valeur du bien à louer. S’ensuivent les visites et la sélection du locataire sur la base de l’examen des dossiers des différents candidats. Le locataire ayant été choisi, il reste ensuite à rédiger et signer le contrat de location qui engagera celui-ci et son bailleur, puis à effectuer un état des lieux à l’entrée dans le bien.

La gestion du bien en cours de location consiste essentiellement en la perception des loyers et des charges. Il peut éventuellement s’agir également des relations avec le syndic et le paiement des charges de copropriété.

Au départ du locataire enfin, les activités de gestion consistent en deux opérations essentielles, encadrées par la loi, à savoir l’état des lieux sortant et la restitution du dépôt de garantie au locataire.

Les logiciels de gestion locative

Ce type de logiciel se veut un outil informatique dont les fonctionnalités sont entièrement dédiées aux différentes tâches dévolues à un administrateur de biens. Ces logiciels se déclinent au travers de nombreuses solutions adaptées aux pratiques particulières de chaque mode de gestion. Ils permettent de gérer ses biens en toute sérénité.

Pourquoi utiliser un logiciel de GL ?

La gestion de bien locatif peut très vite devenir chronophage au vu des différentes tâches, notamment administratives, que cette activité entraîne. Le recours à un logiciel de Gestion locative pour les propriétaires-bailleurs devient de fait une aide des plus précieuses. Cet outil présente en effet de nombreux avantages notamment en termes de réactivité :

  • Automatisation, création et envoi de documents pour la gestion courante (relances..)
  • Alertes automatiques (retard de paiement, révision annuelle du loyer, renouvellement du bail, régularisation des loyers et des charges, etc.).
  • Aide à la comptabilité avec la saisie des dépenses.

 

 Un logiciel de GL pour qui ? 

Selon que l’on soit un propriétaire particulier ou un professionnel de l’immobilier, il existe des solutions informatiques adaptées à la gestion des biens mis en location. Pour un particulier, un logiciel de Gestion locative permet avant tout de clarifier les différentes démarches administratives et de rationaliser efficacement le temps à y consacrer. En ce qui concerne une Société Civile Immobilière familiale (SCI), il existe des solutions qui intègrent les obligations comptables des SCI à l’impôt sur les revenus (calcul pour la déclaration 2072, suivi de trésorerie, comptes associés, résultats et bénéfices).

 

Comment réussir sa gestion locative ?

La bonne gestion est avant tout celle qui anticipe les potentielles difficultés. Il convient ainsi en amont d’être attentif aux dossiers des différents candidats à la location, notamment en termes de solvabilité. L’attention apportée à l’état des lieux, entrant et sortant, est également impérative afin d’éviter tout litige. Enfin, si l’on souhaite déléguer la gestion à un mandataire, il convient de vérifier l’habilitation de celui-ci à la Gestion locative. Il faut ainsi porter attention aux montants de ses honoraires et de ses prestations.

Que faut-il savoir sur la gestion locative ?

La Gestion locative est une activité dont l’objectif est de rentabiliser financièrement un bien immobilier. C’est un investissement qui peut être suivi par le propriétaire du bien ou délégué à un professionnel. Cette activité associe des tâches comptables et administratives qui peuvent s’avérer chronophages. L’ensemble est par ailleurs encadré au plan légal, voilà pourquoi il est parfois préférable de se tourner vers un professionnel ou de recourir à un logiciel adapté comme Gererseul.

 Comment se passe la gestion locative en France ?

Le marché immobilier locatif de longue durée a connu un rebond en France, du fait de la pandémie, avec une large part en faveur des biens meublés. Selon une statistique de janvier 2021, ceux-ci représentent environ 45% des locations et sont particulièrement recherchés par les étudiants et les jeunes actifs. Si le montant des loyers varie beaucoup d’une ville à l’autre, la moyenne se situait en 2019 aux alentours de 658 euros pour une surface de 45 m².

En matière de gestion immobilière et si l’on détient un vaste patrimoine immobilier, le logiciel de gestion locative est un outil rigoureux plus que nécessaire.