Nouvelles contraintes locatives en vue !

contraintes locatives

Un décret, paru le 9 mars dernier, ajoute une nouvelle brique aux critères constituant un logement décent (seul habilité à être loué) : la performance énergétique via une isolation et une ventilation optimales. Détails.

Ce décret (qui ne concerne pas l’outre-mer), lié à la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, prévoit une application de ces nouveaux critères en 2 étapes.

Quelles seront ces contraintes locatives ?

Dès le 1er janvier 2018, tout logement loué devra comprendre une protection contre les infiltrations d’air. Les portes, les fenêtres et les murs devront donc présenter « une étanchéité à l’air suffisante« , indique le décret, précisant aussi que « les cheminées devront être munies de trappes ». Des pièces donnant sur des locaux annexes non chauffés devront obligatoirement être munies de portes ou de fenêtres. En clair : le logement devra être étanche, pour limiter les déperditions de chaleur et limiter la facture énergétique pour l’occupant.
ADD_THIS_TEXT
Dans un second temps, à compter du 1er juillet 2018, « une aération suffisante » devra être obligatoirement constatée dans chaque logement, nécessitant des dispositifs de ventilation en bon état. Ces éléments permettront, note le décret, « un renouvellement de l’air et une évacuation de l’humidité adaptés aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements« .

En tout état de cause, il vous reste donc 9 mois pour procéder à des travaux de mise aux normes respectant ces nouvelles contraintes, le cas échéant…

Force est de constater que les critères définissant un logement décent – et donc « louable » – sont de plus en plus nombreux. Le but des Pouvoirs Publics est d’obliger les bailleurs à offrir à leurs locataires des logements garantissant leur sécurité et leur santé. Bien. Mais il ne faudrait pas qu’à terme, trop de contraintes tuent toute volonté de louer…

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs »(service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Partagez9
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez
9 Partages