S’investir dans le contrôle des charges de copropriété pour booster le rendement !

S’investir dans le contrôle des charges de copropriété pour booster le rendement !

Les statistiques sont éloquentes : lors des AG annuelles de copropriété, les chaises des investisseurs restent souvent vides, alors que les propriétaires occupants sont bien présents pour discuter de la gestion de la résidence… Un tort ! Le contrôle des charges de copropriété joue un grand rôle dans la recherche du rendement optimal de son investissement…

Bien sûr, les Assemblées Générales de copropriété ne sont jamais une partie de plaisir et il est parfois difficile de s’y rendre lorsque l’on habite loin de ses biens locatifs. Pourtant, s’investir dans la gestion des copropriétés dans lesquelles vous détenez des logements locatifs est indispensable pour booster le rendement de votre patrimoine immobilier.

Contrôler les charges est d’autant plus important que toutes ne sont pas récupérables auprès de votre locataire. C’est à vous qu’incombe la prise en charge des dépenses liées aux gros travaux, à la sécurité des lieux, aux nouveaux équipements ou encore au vandalisme… Il est donc important non seulement de contrôler que le syndic a bien fait jouer la concurrence pour choisir les meilleurs contrats (quand ceux-ci sont indispensables… Le sont-ils tous ?), mais encore qu’il a réfléchi à une stratégie permettant de faire des économies à terme. Exemple parlant : au lieu de payer régulièrement un service d’enlèvement des graffitis, ne vaut-il pas mieux investir, une fois pour toutes, dans un revêtement facilement lavable ? Plus le syndic sentira les copropriétaires concernés par la gestion et s’impliquant dans la recherche des meilleures solutions, plus il s’investira, lui aussi, dans son rôle de gestionnaire visant à réduire à leur minimum les charges de fonctionnement…

Contrôler la bonne gestion des résidences permet également d’accroître la marge de manœuvre concernant le loyer. En effet – et c’est logique – les locataires déterminent un montant maximum à attribuer à leur poste « logement ». Celui-ci est calculé charges comprises. Ainsi, plus les charges récupérables auprès du locataires sont faibles, plus le loyer peut être élevé…

Des outils permettant un suivi détaillé de vos biens (y compris les dépenses pour travaux) proposés par des sites d’aide à la gestion locative en ligne comme www.gererseul.com, par exemple, sont susceptibles de vous aider à contrôler efficacement vos charges et l’impact des travaux sur ces dernières…

Une raison supplémentaire de tenir ses comptes à jour et de faire appel à l’assistance juridique de Gererseul.com

Patrick Chappey – © 2016 Gererseul.com

julien

This entry has 0 replies

Comments are closed.