Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?

Est-il préférable de gérer soi-même son bien locatif ou de déléguer cette gestion à un professionnel de l’immobilier, une agence ou un administrateur de biens ?

Gérer seul la location d’un logement présente de nombreux avantages : une solution économique, une activité qui peut devenir passionnante et l’occasion de rencontrer une variété de métiers enrichissante.

 

À lire Pinel 2024 : le dispositif encore modifié

Gérer seul la location de son logement : quels avantages ?

Gérer seul est d’abord une solution économique. Elle épargne le propriétaire du coût de la prestation d’une agence, qui peut être plus ou moins élevé selon les tarifs pratiqués (ceux-ci ne sont pas encadrés) et selon la nature du logement. Généralement, les services d’une agence sont facturés autour de 10% du loyer.

Gérer seul permet également de maîtriser tous les aspects de la location. La sélection du locataire, le montant du loyer, le coût des charges, les travaux à entreprendre, les décisions à voter au sein de la copropriété, rien n’échappe au propriétaire. Cela peut devenir en outre un second métier fort passionnant : faire visiter le logement, établir l’état des lieux, rédiger le contrat de location, faire des travaux… La période de vacance du logement, et donc de la recherche d’un locataire, peut nécessiter d’y passer du temps, mais une fois le logement occupé, la location devient un exercice plus tranquille.

Gérer seul ne veut pas dire être seul dans sa gestion locative. La gestion individuelle est l’occasion d’aller soi-même à la rencontre des professionnels du logement et du bâtiment : les artisans à qui l’on demande des travaux, les diagnostiqueurs, les conseillers fiscaux, les assureurs, les commissaires de justice pour les procédures délicates, voire les avocats en cas de litiges. Au lieu de s’en remettre à un interlocuteur unique (l’agence), le propriétaire choisit lui-même les partenaires avec qui il veut travailler et fait marcher la concurrence pour obtenir les meilleurs devis.

 

À lire Les investisseurs immobiliers souscripteurs des prêts « toxiques » Helvet Immo gagnent enfin la bataille !

Confier la location à une agence : pour quelles raisons ?

Même si l’on apprécie de gérer soi-même la location de son logement, il peut être préférable, selon sa situation, de faire appel à une agence immobilière ou un administrateur de biens.

Faire appel à une agence permet de gagner du temps. La gestion locative est en effet une activité qui nécessite des moments que l’on ne peut pas toujours dégager quand on est pris par son métier, sa famille ou ses loisirs. On peut confier tout ou partie de la gestion locative à une agence : la recherche d’un locataire, la remise des clés, les états des lieux (entrée et sortie), la signature du bail, la perception du loyer, le calcul des charges, les assurances, la remise en état, les travaux d’entretien, etc. L’agence se charge en outre de faire appel aux professionnels : artisans, professionnels du diagnostic, assureurs, conseillers juridiques, etc. Le propriétaire n’a plus qu’un unique interlocuteur pour toutes les situations.

Faire appel à une agence est utile lorsque l’on n’a pas d’appétence pour la gestion locative. On peut investir dans un logement pour s’assurer un revenu, mais s’occuper de la location en elle-même peut ne pas être la partie qui intéresse le plus. La gestion locative demande une gestion administrative rigoureuse, tant sur le plan légal que fiscal. L’agent immobilier est rompu à cet exercice qu’il pratique depuis quelques années et sait où trouver les bonnes informations.

Faire appel à une agence peut également être une option provisoire, lorsque le propriétaire a acquis son premier logement à but locatif et qu’il ne connaît pas encore bien les rouages du monde de l’immobilier. Il se formera, si on peut dire, auprès de l’agent immobilier et pourra voler de ses propres ailes au bout de quelques années.

À lire Comment gérer les conflits relatifs à la sous-location ?

Faire appel à une agence est également incontournable si l’investissement locatif est éloigné du domicile du propriétaire. A moins de connaître sur place un tiers de confiance doté d’une appétence pour la gestion immobilière (ce qui fait beaucoup de qualités pour une seule personne), il est préférable de confier la gestion de son bien à un professionnel de l’immobilier.

Faire appel à une agence peut enfin être d’un précieux secours dans les situations délicates. En cas d’impayé du locataire ou de troubles de voisinage, la gestion locative peut rapidement se transformer en cauchemar. L’agent immobilier connaît les lois et a souvent plus de moyens que le particulier, il aura plus de poids auprès du locataire si cela tourne mal.

 

Faut-il gérer seul ou déléguer la gestion locative à une agence ?

Le choix de gérer un bien locatif seul ou par l’intermédiaire d’une agence dépend donc de la situation du propriétaire. Le recours à une agence permet de se libérer de plusieurs contraintes, de temps, de formalités et d’éventuels soucis. Mais sa prestation a un coût.

Gérer seul nécessite du temps et de l’appétence pour le monde immobilier. Mais cela peut devenir une activité passionnante et enrichissante tant sur le plan humain que financier.

Partagez
Tweetez
Partagez