Les enjeux de la gestion locative pour les propriétaires bailleurs

bailleurs

Depuis l’explosion de l’investissement locatif en France, la gestion locative est devenue indispensable pour de nombreux propriétaires. En effet, depuis ces dernières années, ce pays connait une pénurie de nouveaux logements dans ses grandes villes. Raison pour laquelle, le gouvernement à adopté de nouvelles mesures telles que les incitations fiscales pour pousser les gens à s’y investir. Mais depuis la crise ukrainienne, les prix du gaz et l’électricité ont fortement augmenté. De nombreuses personnes désormais propriétaires-bailleurs sont confrontées à une nouvelle difficulté : la gestion des loyers et des locataires.

 

Quels sont les impacts de la crise en Ukraine sur le prix de l’énergie en France ?

La France dispose de très peu de ressources énergétiques sur son territoire. Il s’agit notamment du gaz naturel et de l’électricité. Alors, pour satisfaire ses besoins, il est dans l’obligation de se rabattre sur un importateur de gaz : la Russie. En effet, la Russie est le premier producteur et importateur de gaz naturel dans le monde entier.

À lire Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?

Le gaz naturel en provenance de Russie représente près de 55 % des importations de l’Allemagne, 65 % de celles de l’Autriche et moins de 20 % de celui de la France. Donc, en déclarant la guerre en Ukraine, la Russie détient la main mise sur l’objectif climatique européen. Mais étant donné l’opposition de l’Union européenne à ce désastre humanitaire, la Russie a écopé de nombreuses sanctions contre cette organisation. Il riposte à son tour en arrêtant de fournir aux Européens son gaz. Ce faisant, il paralyse le continent entier dont la France fait partie.

Puisque le prix du gaz a un impact majeur sur plusieurs factures, notamment celle d’électricité, ce dernier aussi est devenu problématique dans les ménages français. Les gestionnaires de biens locatifs se retrouvent ainsi dans une impasse. La hausse des prix : c’est ce à quoi sont actuellement confrontés de nombreux propriétaires. Pour gérer la situation, faire usage d’un outil de gestion locative devrait être bénéfique.

 

Comment les bailleurs doivent-ils réagir à cette situation ?

Afin de survivre, tout le monde doit s’adapter aux changements. Tout pourvoyeur de bien locatif devra imposer quelques restrictions à ses locataires pour réduire l’effet de la flambée des prix. Voici ce qu’il faut faire.

À lire DPE : l’UFC-Que Choisir dénonce un « grand n’importe quoi »

  • Réduire la consommation de l’énergie électrique : éliminer tous les appareils électriques en veille dans les ménages ;
  • Installer de nouveaux dispositifs pour économiser de l’énergie ;
  • Effectuer quelques modifications au niveau de l’isolation. Renforcer par exemple l’étanchéité pour conserver plus d’énergie thermique ;
  • Optez pour un chauffage d’appoint au bois.

Tout ceci devrait contribuer à gérer la situation ou du moins à l’améliorer en attendant la perception des subventions d’aides gouvernementales.

 

Quelles sont les obligations des bailleurs envers leurs locataires ?

Peu importe la situation ou le contexte économique, le bailleur doit pouvoir assumer ses responsabilités envers son locataire. Tout d’abord, il doit être capable de fournir des infrastructures viables et fiables. Autrement dit, le logement qu’il propose doit être confortable, l’ensemble des matériels inclus dans le contrat de location doit être fonctionnel sur le long terme en plus de l’eau potable, de l’électricité et des systèmes d’évacuations d’eaux usées qui doivent être opérationnels. Ensuite, l’environnement habitable offert doit être vivable. Tout locataire doit bénéficier d’un cadre de vie qui lui permet de préserver sa santé. Pour finir, le bailleur doit s’assurer de l’entretien des locaux et d’effectuer toutes les réparations nécessaires. Voilà tout ce en quoi consiste la responsabilité de propriétaire de bien locatif. Pour vous épauler dans l’accomplissement de toutes ces tâches, utiliser un outil de gestion locative.

 

À lire Pinel : plus que 3 mois pour profiter du dispositif classique à taux plein

Quel est l’effet de l’usage des outils de gestion locative sur les propriétaires bailleurs ?

Beaucoup de bailleurs s’intéressent aujourd’hui à l’outil de gestion locative pour s’occuper de la gestion locative de leurs biens immobiliers. En effet même si l’utilisation de cet outil est purement pour des raisons pécuniaires, ils aident néanmoins à réaliser de nombreuses tâches. Par exemple, enregistrer les paiements, calculer les charges, gérer les locations meublées, etc. Alors, grâce à l’outil de gestion locative, si vous êtes bailleur, vous pouvez facilement et aisément gérer tous vos biens immobiliers. Cela vous permet de gagner du temps et plus important encore, de l’argent.

 

Partagez
Tweetez
Partagez