fbpx

Opération Allo Impôt 2022 : Du 19 au 25 mai, les experts-comptables répondent gratuitement à vos questions

Pour la 12ème année consécutive, les professionnels du chiffre mettent, pendant une semaine, leurs compétences fiscales au service des contribuables grâce à Allo Impôt. Les déclarations des investisseurs immobiliers étant parfois complexes, n’hésitez pas à en profiter !

 

Rappelons, en préambule, le calendrier fiscal 2022 qui vient d’ailleurs d’être modifié. La date limite de déclaration papier, initialement fixée au 18 mai, a été repoussée au 31 mai. Pour les déclarations sur Internet, les dates imites s’étalent selon le lieu d’habitation, du 24 mai au 8 juin.

Un numéro vert et un site Internet mis à disposition par Allo impôt

Même si les déclarations de revenus sont pré-remplies, il est primordial de vérifier les éléments inscrits. Les investisseurs immobiliers ont souvent, par ailleurs, des informations à rajouter. 

Pour aider les contribuables à vérifier toutes les informations et à ajouter celles qui doivent y figurer, les experts-comptables de toute la France proposent leur aide gratuite du jeudi 19 mai au mercredi 25 mai prochains, de 9h à 18h, autour d’un numéro vert : 0 8000 65432. A noter que ce service est fermé pendant le week-end et que les horaires s’étendent jusqu’à 21h les jeudi 19 et mardi 24 mai.

Leur site Internet dédié est aussi accessible : allo-impot.fr.

 

« Le passage au prélèvement à la source a simplifié la déclaration pour beaucoup de Français, indique Virginie Roitman, présidente du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Île-de-France. Toutefois, la déclaration préremplie appelle également à la vigilance et la prise en compte des différentes mesures fiscales pour optimiser sa déclaration. C’est notre rôle de conseil que de les guider à travers les différents dispositifs et nouveautés. »

 

De nombreuses questions potentielles de la part des investisseurs immobiliers

Cette vérification est d’autant plus importante en cas d’évolution de votre situation familiale ou de départ à la retraite. 

Pour les investisseurs immobiliers, des informations spécifiques doivent aussi être mentionnées pour déclarer des revenus fonciers ou des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ou encore être en règle avec la réglementation lors d’achats placés sous dispositifs fiscaux spécifiques (Pinel, Denormandie, par exemple), sans compter les questions pouvant concerner l’IFI.

 

Les nouveautés fiscales 2022

 

Les experts-comptables rappellent les nouveautés fiscales à ne pas rater cette année :

  • Le dispositif du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile comprend désormais certains services rendus à l’extérieur du domicile (accompagnement des personnes âgées à l’extérieur du domicile ou au supermarché par exemple) ;
  • Pour les nouveaux retraités : il est nécessaire de déclarer la prime de départ à la retraite (vérifier que cela a été fait par l’employeur).

 

Ces professionnels rappellent aussi les éléments importants qui méritent votre attention :

  • Les services de téléassistance, mais aussi les petits travaux (plomberie, jardinage, informatique) bénéficient d’un crédit d’impôt ;
  • Les dons au profit d’organismes reconnus d’utilité publique font l’objet d’une réduction d’impôt ;
  • Lors de la déclaration des revenus immobiliers, il est important de renseigner la bonne catégorie : location meublée, location nue, location saisonnière….  ainsi que le régime d’imposition : système forfaitaire ou au réel ;
  • Pour la déclaration des revenus mobiliers : le prélèvement forfaitaire unique (flat tax à 30 %) n’est pas forcément intéressant pour les contribuables qui disposent d’un abattement important sur leurs plus-values (notamment pour les titres détenus depuis plus de 8 ans) ou pour les contribuables qui dépendent d’une tranche marginale d’imposition inférieure à 30 %. 

 

Les autres sources d’informations

  • Les services de l’administration fiscale sont également à votre disposition pour vous accompagner dans cette déclaration de revenus. La page dédiée à la déclaration d’impôts du site Internet impots.gouv.fr peut vous apporter des réponses.
  • Vous pouvez aussi contacter votre centre des finances publiques où des agents peuvent être consultés par téléphone, par courriel ou de visu, en vous rendant sur place.  Le numéro de téléphone et l’adresse du centre dont vous dépendez sont indiqués sur votre dernier avis d’imposition.
  • Le guide du bailleur (thématique « sujets fiscaux et légaux » de Gererseul est également à consulter ; des fiches pratiques étant régulièrement publiées sur la fiscalité ;
  • Enfin, notre partenaire spécialisé sur le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP), « Jedeclaremonmeuble.com » se tient aussi à votre disposition. Il propose, entre autres, un simulateur de régime fiscal pour étudier s’il est de votre intérêt de déclarer en régime réel simplifié ou en micro BIC. Ce dernier régime est souvent « par facilité » choisi alors qu’il n’est pas toujours le plus attractif dans certaines situations.

 

 

A noter 

L’Ordre des experts-comptables qui rassemble 21.000 professionnels, 130.000 collaborateurs et 6.000 experts-comptables stagiaires, est placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Cet Ordre veille au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelles.

Pour en savoir plus : https://www.experts-comptables.fr/ 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez