Même si vous n’habitez pas dans l’immeuble abritant votre logement locatif, il est important de vous intéresser à la copropriété, et notamment à sa sécurisation. Cela valorisera son image auprès des locataires, mais aussi auprès des acheteurs potentiels.
Des cambriolages en forte augmentation
On le voit autour de nous, de plus en plus de copropriétés se protègent d’incursions extérieures. Il faut dire que la publication régulière de statistiques de l’INSEE ou du ministère de l’Intérieur sont éloquentes : les cambriolages augmentent. Ainsi, d’après l’INSEE, par exemple, en France, pas moins de 211.400 cambriolages ont été dénombrées au cours de l’été 2022, la majorité ayant lieu dans les villes où le pouvoir d’achat est le plus élevé comme Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes ou encore Toulouse.
L’ère du temps est donc à la sécurisation des lieux de vie et les locataires y sont sensibles. Un logement plus sécurisé peut afficher un loyer plus élevé. N’hésitez pas, dans ces conditions, à soutenir les propositions d’autres colocataires (mais vous pouvez aussi en être l’initiateur !)
Quels sont les moyens de rendre la copropriété plus sûre ? Il existe plusieurs pistes, cumulables, depuis l’installation de systèmes de fermeture de la résidence à l’installation de caméras de surveillance.
Barricader la copropriété
La première possibilité est de ceinturer la copropriété avec une barrière en métal assez haute pour décourager les cambrioleurs. Un digicode connu des seuls copropriétaires est présent à la porte et à la barrière d’entrée. Une carte d’accès magnétique peut aussi être choisie. Pour les visiteurs extérieurs, un contrôle d’accès peut être réalisé via un interphone ou un vidéophone (à privilégier). Les offres étant nombreuses dans ce domaine des clôtures et portails, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Modifier l’aspect extérieur de la résidence nécessite un vote des copropriétaires et la majorité absolue doit être atteinte. La majorité absolue correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents). A noter que si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).
À lire Divorce en cours : astuces pour vendre votre bien immobilier rapidement
Bien l’éclairer
Les extérieurs sombres sont propices aux intrusions. Il est donc important d’éclairer les alentours de la résidence via des lampes LED. Le mieux pour ne pas alourdir la facture d’électricité est d’installer un détecteur de mouvement qui ne fonctionnera donc pas tout le temps.
Embaucher un gardien, un employé ou un agent de sécurité
C’est évidemment une dépense onéreuse pour la copropriété. Il faut donc y réfléchir sérieusement et peser le pour et le contre.
Un gardien d’immeuble est, en effet, salarié de la copropriété, ce qui implique des charges en conséquence, mais aussi un aspect « ressources humaines » non négligeable. Par ailleurs, il faut aussi lui accorder un logement de fonction au RDC…
Ne résidant pas dans la copropriété, l’employé d’immeuble est moins cher, mais représente aussi une charge financière importante. Il va assurer certaines missions comme l’entretien de la copropriété, l’accueil des visiteurs et la surveillance des espaces communs.
Enfin, une copropriété peut aussi faire appel à un agent de sécurité qui va faire des rondes régulières… contre un salaire qui reste le moins important des trois.
Attention ! L’embauche d’un salarié de la copropriété doit s’effectuer après un vote à la majorité absolue du syndicat des copropriétaires.
Installer une vidéosurveillance
Des caméras de surveillance peuvent être installées pour filmer tous les espaces communs. Les résidents doivent en être informés. Attention. Il est interdit de leur faire filmer les portes des appartements, les fenêtres ou les balcons et terrasse. Par ailleurs, une autorisation est à demander à la préfecture si un hall d’entrée (accessible au public) est filmé.
Enfin, seul le syndic, le gardien éventuel et les élus du Conseil syndical peuvent visionner les images… qui ne sont aussi consultables que dans des cas précis : vandalisme ou agression, par exemple.
Sécuriser les balcons et installer une porte blindée
Certes, c’est un logement locatif, mais le sécuriser est une plus-value pour en augmenter la valeur locative et son attractivité auprès des locataires, mais aussi pour en accroître sa valeur de vente.
Pour sécuriser le balcon ou la terrasse, vous pouvez donc installer des systèmes de verrouillage des portes et fenêtres, installer un dispositif anti soulèvement des stores ou encore placer des barres de verrouillages sur les rails de la fenêtre.
Pour la porte blindée, de multiples possibilités existent. Vous pouvez changer toute la porte ou simplement blinder la porte existante par un revêtement en acier. Vous pouvez aussi vous contenter de renforcer les serrures existantes. En moyenne, une porte blindée coûte entre 1.000 € et 5000 €.
L’ensemble de ces moyens de protection peuvent être mis en place en parallèle pour optimiser la protection.