Les avantages de la gestion locative en ligne

Pour gérer seul la location de ses biens immobiliers, plusieurs applications de gestion locative en ligne sont présentes sur le marché. Quels sont leur utilité et leurs principaux avantages ?

C’est un outil qui permet à chaque propriétaire de gérer seul la location de ses biens immobiliers. Cet outil, qui attire un public de plus en plus nombreux, présente de nombreux avantages : gestion à distance, information en temps réel, gain de temps, optimisation des coûts, facilité d’utilisation, sécurité renforcée, etc..

Les principales fonctionnalités de la gestion locative en ligne

Selon les logiciels du marché et selon les formules proposées par les éditeurs, l’application de gestion locative en ligne fournit un très grand nombre de services parmi lesquels :

À lire Gestion des risques liés aux locations de vacances

  • création assistée d’un contrat de location conforme aux législations en vigueur,
  • signature électronique des parties (propriétaire et locataire) pour tout document,
  • création et envoi des quittances de loyer au locataire (dès réception du paiement),
  • relance du locataire en cas de retard de paiement (courrier avec accusé de réception),
  • calculs des révisions de loyer et des régularisations de charges,
  • règlement des charges de copropriété et de la taxe foncière,
  • mise à disposition des documents pour chacune des parties (propriétaire, locataire et éventuel tiers),
  • préparation et création assistée des dossiers de location,
  • préparation des rapports financiers de gestion,
  • espace locataire où celui-ci peut déposer son assurance habitation et autres documents nécessaires à la location.

Certains produits peuvent en outre proposer une assistance juridique, une assistance fiscale voire une assistance administrative.

La gestion locative en ligne, quels avantages ?

La gestion locative en ligne présente de nombreux avantages qui permettent de gérer seul la location de ses biens en toute tranquillité.

Faciliter la gestion locative

Les applications de gestion locative en ligne sont de plus en plus intuitives. Malgré la complexité d’une gestion locative, les logiciels sont développés de façon à ce que l’utilisateur (en l’occurrence le propriétaire bailleur) y trouve facilement des éléments qu’il recherche : les rapports de gestion, les contrats, la situation des loyers, etc. En termes d’utilisation, les outils se montrent à la portée du non-professionnel.

Gérer sa location à distance

Il n’est plus nécessaire au propriétaire de vivre à côté du (ou des) logement(s) qu’il loue. La gestion locative en ligne permet de gérer la location à distance. Le propriétaire peut donc vivre dans une autre ville, se déplacer dans un autre pays, adopter un mode de vie nomade, il lui suffit de se connecter d’où qu’il soit à son application de gestion locative pour gérer ses biens.

À lire Paris 2024 : le point sur le logement en Ile-de-France

Gagner du temps

Les applications de gestion locative en ligne proposent d’automatiser de nombreuses tâches : la réception du paiement des loyers, la relance des locataires en retard dans le loyer, la gestion des assurances et des différents contrats, ce qui représente un gain de temps appréciable. Le propriétaire pourra personnaliser les paramètres d’automatisation des tâches. En outre, il sera informé (par mail, sms ou autre système de notification) en temps et en heure de chaque action réalisée par l’application.

Réduire les coûts

La gestion locative en ligne génère peu de coûts car il n’est plus besoin de faire appel à un agent immobilier pour gérer ses locations. En outre, un grand nombre de tâches sont automatisées et ne nécessitent qu’un minimum d’intervention humaine. Pour rappel, une agence immobilière perçoit environ 6% d’honoraires sur les encaissements de loyer alors qu’une application exécutera cette tâche sans coût.

Être mieux informé

Les outils de gestion locative en ligne sont conçus pour donner des informations en temps réel. Le propriétaire reçoit des notifications (par mail ou par sms) qui l’informe de ses obligations ou lorsqu’il y a nécessité d’intervenir. Il peut à tout moment consulter la situation de ses biens et de ses locataires. Le locataire, quant à lui, peut régler ses loyers et ses charges en ligne, et transmettre d’éventuelles demandes. Il pourra recevoir des quittances de loyer par mail. Si le propriétaire souhaite la prestation d’une tierce personne (un comptable, un gestionnaire de biens, etc…), il peut lui créer un compte et lui permettre ainsi d’accéder aux informations nécessaires en quelques clics.

Gérer en toute sérénité

Les données qui circulent dans les outils de gestion locative en ligne sont souvent très sensibles. On y trouve des données bancaires, des contrats et de nombreuses données personnelles concernant le propriétaire et le locataire. C’est pourquoi ces applications sont conçues avec un niveau de protection très élevé. Les utilisateurs sont identifiés par mot de passe et authentification renforcée. En outre, une veille constante est opérée par les éditeurs sur les logiciels en circulation, et des mises à jour sont fréquemment réalisées afin de renforcer la protection des données.

À lire Optimisation fiscale pour les propriétaires de biens locatifs en 2024

La gestion locative en ligne, quels inconvénients ?

La gestion locative en ligne ne peut toutefois pas gérer quelques situations, notamment celles où la présence du bailleur (ou d’un représentant) est nécessaire : états des lieux d’entrée et de sortie, remise des clés et restitution, etc. Le bailleur devra également se charger de faire appel à des professionnels notamment pour réaliser les diagnostics immobiliers. En outre, en cas de litige avec un locataire, il sera nécessaire d’effectuer toutes les démarches jusqu’au tribunal, ce qu’aucun logiciel ne sait faire aujourd’hui.

Partagez
Tweetez
Partagez