Garantie loyers impayés ou caution visale : que choisir ?

Garantie loyers impayés ou caution visale. Une assurance loyers impayés « classique », privée ? Ou la garantie d’Etat « Visale », gratuite ? Quelle formule est la plus attractive ? Revue des avantages et des inconvénients de chacune d’entre elles.

 

Pour vous garantir contre le risque de loyers/charges impayés et de dégradations dans le logement, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez choisir de faire appel à un garant qui va signer un acte de cautionnement, ou alors vous pouvez choisir de vous assurer auprès d’une compagnie d’assurance. Opter pour l’une ou l’autre solution nécessite de passer en revue certains points…

Si vous optez pour une assurance ou une garantie loyers impayés (GLI), là encore, il va vous falloir faire un choix. Devez-vous acheter une GLI privée ou plutôt vous tourner vers la caution gratuite Visale, mise en place par Action Logement et qui a de plus en plus de succès, comme indiqué dans notre dernière actualité Caution Visale : les bailleurs de plus en plus intéressés !

 

Gererseul vous recommande Luko
L’assurance Propriétaire Non-Occupant nouvelle génération.
Luko, l’assurance 100% digitale propose une solution simple pour plus de transparence et d’efficacité face à la PNO, via son smartphone. Si vous avez un dégât des eaux ou un sinistre à déclarer vous pouvez le faire à travers la photo et la vidéo pour un remboursement en 2 heures et une réparation sous 2 jours.

Entre garantie loyers impayés ou caution visale, vous n’avez pas toujours la possibilité de choisir !

Première remarque : qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre garantie, vous ne pourrez pas forcément y avoir accès. 

Les compagnies d’assurances privées sont strictes sur les conditions à réunir (notamment concernant le dossier du locataire) pour pouvoir bénéficier de leurs garanties. Certains dossiers sont rejetés. C’est pourquoi il est important de leur demander si votre dossier est éligible ou pas au plus tôt. N’hésitez pas à lire notre fiche Assurance loyers impayés : tous les locataires sont-ils éligibles ? 

De son côté, la caution Visale, est, elle aussi, réservée à certains locataires seulement. Son rôle est, en effet, de faciliter l’accès au logement des locataires âgés de moins de 30 ans, nouveaux embauchés (y compris en CDD ou en intérim) ou en mutation professionnelle. Tous vos locataires ne vont donc pas forcément avoir ce profil. Bien sûr, si vous tenez absolument à bénéficier de cette garantie gratuite d’Etat, vous pouvez toujours sélectionner les seuls locataires potentiels entrant dans ce cadre…

 

GLI privé ou caution visale : Comparaison des deux formules

Comme vu plus haut, chacune d’entre elle peut ne pas accepter votre dossier locataire. Mais si l’on part de l’hypothèse que vous avez la possibilité de choisir l’une ou l’autre, voici ce qui les différencie :

  • Visale est gratuite, les GLI privées, payantes. C’est évidemment un avantage important pour le dispositif Visale. Les assurances privées coûtent un certain pourcentage du loyer, selon les garanties souscrites (entre 2,5 % et 5 % du loyer, en général). N’hésitez pas à faire un devis auprès de notre partenaire LUKO, vous bénéficierez de 10€ de remise grâce à notre site
  • Les GLI proposent une gamme de prestations plus large que Visale. En plus des loyers et charges impayés et des dégradations, elles peuvent aussi proposer de vous couvrir contre le risque de vacances locatives entre deux baux et de régler les frais de contentieux. Visale s’occupe de vous rembourser la dette, mais pas des démarches liées à la résiliation du bail.

 

Par ailleurs, les assurances privées font parfois aussi un prix « discount » si vous souscrivez, en plus, chez elles « l’assurance propriétaire non occupant ». 
ADD_THIS_TEXT

Le fonctionnement des 2 garanties est relativement similaire. Dans tous les cas, si le sinistre survient, vous devez impérativement respecter des délais de déclaration, puis suivre le processus exigé. A défaut, vous risquez de vous voir refuser le déclenchement de la couverture !

Pour être à l’heure avec ces RDV obligatoires, n’hésitez pas à vous abonner à Gererseul qui vous accompagne et vous aide à respecter ces délais via des e-mails d’avertissement lorsque, par exemple, un loyer n’a pas été réglé. 

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs »(service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires