Etat et entretien des logements loués

Un article d’Aujourd’hui en France/Le Parisien, daté de lundi dernier et détaillant les résultats d’un sondage commandé par Orpi, aborde la thématique des relations bailleurs/locataires, signalant que l’état du logement loué est le principal motif de discorde entre les deux parties. Ainsi, 36 % des locataires et 14 % des bailleurs disent avoir déjà eu un désaccord à ce propos… A titre de comparaison, les locataires ne sont que 9 % à indiquer avoir déjà eu un désaccord concernant le montant des charges et 7 % à avoir eu une « dispute » sur l’évolution du loyer. Etonnant. On se serait attendu à plus de désaccords sur des loyers et surtout des charges en augmentation significative depuis quelques années…

L’état du logement étant donc la principale pierre d’achoppement entre les parties, il est primordial que les bailleurs y apportent une attention particulière, tant il est vrai que les bonnes relations entre un bailleur et son locataire jouent un grand rôle dans la rentabilité globale de l’investissement.

En plus du côté « socialement responsable », le bailleur a, d’ailleurs, tout à gagner à présenter un logement « en bon état » au locataire potentiel. Pour un investissement souvent modique (compte tenu du fait que la grande majorité des biens locatifs sont de petite surface), le logement rénové se louera plus facilement et plus cher. L’impact sur le rendement est donc évident. L’entretien, dans un deuxième temps, du logement au cours du bail est tout aussi important : cela montre, d’abord, au locataire en place qu’il est respecté et cela l’incitera à faire de même envers son bailleur. Cela l’incitera aussi à rester dans le logement, réduisant le risque d’une trop grande vacance locative, très négative pour le rendement.

Cela relève, ensuite, d’une simple logique financière : la rentabilité globale d’un actif immobilier est l’addition entre le rendement locatif et la valorisation du bien, à terme. Or, sans entretien régulier, la plus-value risque de ne pas être au RDV…

Patrick Chappey – © 2013 Gererseul.com

Crédit photo : © JiSIGN – Fotolia.com

 

 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire