L’ANIL donne toutes les infos sur les aides locales aux travaux

C’est une excellente initiative ! Fort utile aux propriétaires immobiliers… toujours à la recherche de solutions pour faire baisser leurs factures travaux.

L’Agence nationale pour l’information sur le logement met désormais à la disposition de tous les particuliers une carte interactive donnant les informations sur les aides locales, région par région. Elles complètent les aides nationales existantes, vous permettant d’optimiser le financement de vos travaux.

Les agences départementales d’information pour le logement (ADIL) ont fait le tour de toutes les possibilités d’aides territoriales pour transmettre des fiches d’information détaillées à l’ANIL.

Prenons un exemple. Si vous sélectionnez la région Auvergne-Rhône-Alpes sur la carte interactive du site de l’ANIL, vous pouvez avoir, de façon précise, la liste des aides locales attribuées, par exemple, dans la Drôme, aux propriétaires bailleurs désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elles sont au nombre de six.  

Vous auriez aussi pu sélectionner, dans la même région, un autre département, une autre ville et d’autres types de travaux. Le statut aussi est au choix : en plus de « propriétaire bailleur », vous pouvez sélectionner « locataire » ou « propriétaire occupant ». 

Des aides existent dans les petites villes, trop souvent méconnues des citoyens ; Par exemple, grâce à ce nouveau service de l’ANIL, si vous sélectionnez sur la carte interactive, la région Bretagne, le département Finistère, la ville Bénodet et que vous cherchez les aides existantes pour un propriétaire bailleur souhaitant réaliser des travaux d’adaptation du logement aux personnes handicapées, vous vous rendez compte qu’il existe une aide financière locale…

Les informations sur les aides accordées aux locataires peuvent vous être utiles, comme nous l’indiquions dans une actualité vous suggérant – lorsque le locataire à droit a plus d’aides que vous – de faire financer une partie des travaux d’économie d’énergie par ce dernier. L’accord peut être gagnant-gagnant.

Ces aides territoriales peuvent, la plupart du temps, s’ajouter aux aides nationales existantes. N’hésitez pas à lire nos fiches dédiées aux aides nationales comme l’éco-PTZ, ou dédiées au côté pratique de la réalisation des travaux, comme les fiches :

Pages similaires

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Partagez72
Tweetez
Enregistrer1
+1
Partagez
73 Partages