Nouveau : Gererseul réalise votre déclaration de revenus locatifs LMNP, LMP, SCI… Je m'inscris

Propriétaire ou locataire : à quel nom ouvrir les compteurs de gaz et d’électricité ?

compteurs de gaz et d'électricité

Que vous soyez locataire ou propriétaire, la question du nom sur les contrats d’énergies va se poser. Si certains bailleurs font le choix de tout mettre à leur nom et d’introduire le montant des factures dans les charges de location, ce n’est pas la majorité. Souvent, les locataires en emménageant doivent ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz à leur nom. Finalement, quel est le plus simple pour les deux parties ?

 

Je suis propriétaire, dois-je mettre les compteurs d’électricité et de gaz à mon nom ?  

 En tant que bailleur, vous pouvez ajouter des charges locatives au montant du loyer demandé à votre locataire. Ces charges, qui doivent être régularisées une fois par an au minimum, comprennent dans la majorité des cas le coût de l’entretien et de l’usage des parties communes, les taxes d’ordures ménagères et parfois, le chauffage collectif, l’électricité et le gaz.

 

En règle générale, les seules informations que vous devrez fournir sont le numéro PDL du compteur électrique et les relevés faits au cours du dernier état des lieux de sortie.

 

Il est toutefois recommandé que les compteurs soient au nom de l’occupant du logement. Ainsi, en tant que propriétaire vous vous protégez en cas d’éventuelles factures impayées. Même si votre rôle de propriétaire n’est pas de souscrire les contrats d’énergie pour votre bien loué, il est préférable de se renseigner sur les démarches EDF dans le cadre d’un changement de locataire

A noter que le propriétaire n’a pas le droit d’exiger d’inclure les factures d’énergie dans les frais de location. Légalement, le locataire doit pouvoir choisir son offre d’électricité ou de gaz.

 

 

Propriétaire : à vous de raccorder votre logement aux réseaux.

 

En tant que propriétaire, vous êtes dans l’obligation de proposer une solution de chauffage à vos futurs locataires. Si vous optez pour un système au gaz, il est de votre devoir d’entamer les démarches de raccordement du logement au réseau national de gaz. Pour ce faire, vous devrez contacter le gestionnaire du réseau, la plupart du temps GRDF, afin de programmer les travaux nécessaires. En fonction de l’emplacement de votre habitation, le prix du raccordement peut être différent. En effet, plus le logement est éloigné du réseau de gaz déjà mis en place, plus les coûts seront élevés. En moyenne, il faut compter entre 400 et 1000 euros pour cette opération.

 

 

Je suis locataire, comment procéder pour l’ouverture de mes compteurs de gaz et d’électricité ?

Vous vous apprêtez à entrer dans votre nouveau logement et vous vous demandez quelles démarches entreprendre pour jouir de l’électricité et du gaz dès votre arrivée ? Comme nous le mentionnions précédemment, hors cas exceptionnel, les compteurs d’énergie doivent être ouverts au nom de l’occupant du logement.

 

Afin de procéder à l’ouverture de votre compteur, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur afin qu’il contacte lui-même ENEDIS et GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz en France. Les frais de mise en service seront directement reportés sur votre première facture.

 

Ouvrir mon compteur électrique.

 

Afin de bénéficier de la lumière et de l’électricité dès votre entrée dans les lieux, il faut entreprendre vos démarches d’ouverture de compteur quelques jours voire quelques semaines en avance.
Deux choix s’offrent à vous : conserver votre fournisseur d’électricité actuel ou en changer.

 

Si vous souhaitez conserver votre fournisseur, il suffit de le contacter par téléphone ou via votre espace client pour lui signaler votre volonté de déménager. Il s’occupera alors de résilier votre contrat actuel et vous accompagnera dans vos démarches pour en souscrire un nouveau pour votre future habitation.

 

Par exemple, pour trouver les coordonnées d’EDF à Lille, ou tout autre fournisseur, faites une recherche internet ou jetez un œil à vos factures passées pour retrouver le numéro de téléphone du service client de l’entreprise.

 

Dans le cas où vous souhaitez changer de contrat, prévenez votre fournisseur actuel de votre résiliation et contactez celui que vous avez choisi pour entamer les démarches. Sachez que si le bien que vous souhaitez louer est inoccupé depuis plusieurs jours ou semaines, il est possible que le compteur électrique ait été coupé. Il faudra alors demander sa remise en service. Une intervention d’un technicien étant nécessaire, la remise du courant peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés. Comptez entre 16,76 euros pour les frais de remise en service standard et 149,19 euros pour une intervention en moins de 24 heures.

 

Les démarches pour une ouverture de compteur de gaz.

 

Si c’est au propriétaire de demander le raccordement du logement au réseau de gaz national et de payer les frais, c’est au locataire de souscrire un contrat de consommation personnel.

 

Comme pour l’ouverture de son compteur électrique, la mise en service de son compteur de gaz est un service payant. Les tarifs étant là encore différents selon le délai de l’intervention, nous vous conseillons de vous y prendre une quinzaine de jours en avance. En effet, une mise en service sous 5 jours ouvrés vous coûtera 19,39 euros contre 149,35 euros pour une intervention dans la journée.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, téléchargez et imprimez notre guide du nouvel arrivant !