Régulariser mes charges

Une fois en possession de l’arrêté de compte de votre syndic, régularisez vos charges sur Gererseul.

Notre outil vous indiquera le total des provisions déjà versées sur la même période et calculera la différence avec les charges récupérables. Vous n’aurez plus qu’à valider notre calcul pour générer le courrier qu’il faudra adresser au locataire. La lettre reprendra le restant dû ou à devoir et précisera les nouvelles provisions.

Gagnez du temps et automatisez votre gestion sur Gererseul !

Family couple saving money. Man and woman inserting cash into glass jar. Vector illustration for finance, deposit, economy, investment, banking, concept
S'inscrire gratuitement
Qu’est-ce qu’une régularisation de charges ?

Chaque mois, votre locataire vous verse une provision sur charges en plus du loyer. Cette somme n’est pas toujours à l’image de la réalité, elle peut être supérieure à ce que vous doit réellement votre locataire ou bien inférieure. C’est pour cela qu’il faut, chaque année, apurer ses charges c’est-à-dire faire la différence entre les provisions versées et le montant réellement récupérable auprès du locataire.

A quel moment ?

Lorsque vous recevez l’arrêté de comptes de votre syndic. Cet arrêté reprend toutes les charges payées sur l’année et fait la distinction entre ce qui vous revient et ce qui revient au locataire. Il porte sur une année complète (pas toujours civile).

Vous n’avez jamais apuré vos charges ? La loi ALUR réduit la période de rétroactivité de 5 à 3 ans. Il y a des travaux qui sont et qui seront toujours à votre charge, c’est pour cela qu’il existe un décret qui fixe la liste des charges récupérables. Attention, si votre locataire est arrivé en cours d’année, il ne faut pas lui imputer toutes les charges mais établir un prorata.

Spécificité : Pour les baux signés après le 27 mars 2014, la régularisation n’est pas possible si vos provisions de charges sont gérées de manière forfaitaire, comme on peut le voir généralement pour les baux meublés ou la colocation..

Gererseul vous accompagne à toutes les étapes de votre location

Copie de Copie de Copie de Copie de 1.
1. Entrée des lieux

Vous avez trouvé votre locataire ? Renseignez ses informations sur votre compte et récupérez vos documents locatifs facilement et rapidement :
contrat de bail, état des lieux, lettre aux impôts
et bien d’autres.

Copie de Copie de Copie de 1. copie
2. Gestion locative

Durant votre bail, téléchargez vos appels de loyer et quittances, régularisez vos charges, révisez votre loyer ou encore saisissez vos dépenses liées au bien (taxe foncière, assurance, intérêt d’emprunt etc.) et obtenez une synthèse détaillée annuelle.

Copie de Copie de Copie de 1. copie 2
3. Fin de bail

Votre locataire part ? Notez la fin du bail sur votre compte, faites votre état des lieux et générez votre arrêté des comptes facilement. En cas de colocation, si un seul locataire part, inscrivez son départ pour obtenir un avenant au bail.