Régulariser mes charges

La régularisation des charges locatives est l’opération qui consiste à comparer le total des provisions payées par le locataire avec le total des dépenses engagées par le bailleur, sur une même période, afin de les rééquilibrer sur la période suivante.

Ouvrir un compte Gérerseul | GRATUIT

A quel moment ?

Lorsque vous recevez l’arrêté de comptes de votre syndic. Cet arrêté reprend toutes les charges payées sur l’année et fait la distinction entre ce qui vous revient et ce qui revient au locataire.

Il porte sur une année complète (pas toujours civile).

Pourquoi ?

Chaque mois, votre locataire vous verse une provision sur charges en plus du loyer. Cette somme n’est pas toujours à l’image de la réalité, elle peut être supérieure à ce que vous doit réellement votre locataire ou bien inférieure. C’est pour cela qu’il faut, chaque année, apurer ses charges c’est-à-dire faire la différence entre les provisions versées et le montant réellement récupérable auprès du locataire. Vous n’avez plus qu’à lui adresser le courrier, accompagné s’il le faut, d’une copie de l’arrêté de comptes.

À savoir

Vous n’avez jamais apuré vos charges ? La loi ALUR réduit la période de rétroactivité de 5 à 3 ans. Il y a des travaux qui sont et qui seront toujours à votre charge, c’est pour cela qu’il existe un décret qui fixe la liste des charges récupérables. Attention, si votre locataire est arrivé en cours d’année, il ne faut pas lui imputer toutes les charges mais établir un prorata.

Spécificité : Pour les baux signés après le 27 mars 2014, la régularisation n’est pas possible si vos provisions de charges sont gérées de manière forfaitaire, comme on peut le voir généralement pour les baux meublés ou la colocation.

Comment ?

Rien de plus simple avec Gérerseul.com ! Une fois que vous êtes en possession de l’arrêté de compte fourni par votre syndic, vous devez vous rendre sur l’option « Saisir mes dépenses » dans votre espace abonné. Après avoir sélectionné la « Régularisation de charges » dans les types d’imputation proposés, vous devrez renseigner le total des charges de l’année pour ce qui concerne la part locataire, ce montant étant indiqué sur l’arrêté de compte. Gérerseul vous indiquera automatiquement le total des provisions déjà versées par le locataire.

À vous de valider :
1) L’imputation de la différence au locataire sur son prochain avis d’échéance (au crédit ou au débit)
2) Les nouvelles provisions mensuelles pour la période suivante.

Pour terminer, Gérerseul met à votre disposition, dans le suivi de vos documents, un courrier à l’attention de votre locataire l’informant de cette régularisation des charges locatives et qui reprend :
– Le total des provisions déjà versées pour la période indiquée,
– Le total des charges réelles récupérables sur la même période,
– Le solde en votre ou en sa faveur.

Testez gratuitement notre logiciel de gestion locative en ligne pendant 1 mois !

decouverte

Notre solution, avec toutes les options nécessaires pour une bonne gestion, activée pendant 30 jours.

  • Gratuit et sans engagement
  • Sans carte bleue ni paiement
  • Pas de téléchargement ni d’installation

Créer un compte gratuitement