Saisir mes dépenses

Travaux, réparations, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, appels de fonds, taxe foncière…

La gestion locative en ligne vous facilite la vie et vous permet de saisir toutes vos dépenses, quelles qu’elles soient, et de les regrouper.

Ouvrir un compte Gérerseul | GRATUIT

Les avantages Gererseul.com

Le système de saisie a été conçu pour être le plus simple possible :

  • Vous sélectionnez ensuite le type de dépense (travaux, taxe d’enlèvement des ordures ménagères etc…)
  • Vous saisissez le montant total de la dépense
  • Vous saisissez la part imputable au locataire
  • Vous confirmez ou modifiez la date de la transaction
  • Vous ajoutez, facultativement, un libellé complémentaire pour préciser l’objet de cette dépense
  • Pour finir, vous validez l’opération et c’est terminé

gerer-seul-encaissement

Quelles sont les charges imputables au locataire ?

Les charges récupérables correspondent à des dépenses engagées initialement par le propriétaire mais dont le remboursement peut être demandé au locataire. Certaines réparations sont à la charge de votre locataire. Par exemple, si le tuyau flexible de la douche doit être remplacé, ce n’est pas à vous de le faire. Imaginons que vous l’avez changé, vous pouvez imputer cette dépense à votre locataire via Gererseul.
Attention néanmoins à ne pas refacturer tout et n’importe quoi, il existe une liste des réparations ayant le caractère de « réparations locatives » bien précise, définie par décret. Vous pouvez consulter cette liste dans notre rubrique « Conseils et fiches pratiques ».

Autres types d’imputations :

La régularisation des charges locatives : C’est dans cette fonction (Saisir une dépense) que vous pourrez faire votre régularisation en sélectionnant le type de dépense correspondant. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an. Elle compare le total des provisions déjà versées par le locataire avec les charges qui lui sont réellement imputables sur la même période. Pour plus de détails sur les régularisations (ou apurements) de charges, vous pouvez consulter la page : « Régulariser mes charges ».

La T.E.O.M. ou taxe d’enlèvement des ordures ménagères : Cette taxe, qui apparaît sur le même avis d’imposition que celui de la taxe foncière et qui doit être réglée par le propriétaire, figure sur la liste des charges récupérables quand le bien est mis en location. Les bailleurs peuvent donc en exiger le remboursement par leur locataire et ce depuis le décret du 26 août 1987.

Les appels de fonds : Les dépenses que vous saisissez dans cette fonctionnalité ne sont pas toutes imputables au locataire. Vous pouvez également l’utiliser pour renseigner les appels de fonds demandées par votre syndic si vous êtes copropriétaire. Ces appels de fonds, appelés plus communément « provisions sur charges », servent généralement à régler des charges, des travaux ou autres dépenses.

Testez gratuitement notre outil de gestion locative en ligne pendant 1 mois !

decouverte

Notre solution, avec toutes les options nécessaires pour une bonne gestion, activée pendant 30 jours.

  • Gratuit et sans engagement
  • Sans carte bleue ni paiement
  • Pas de téléchargement ni d’installation

Créer un compte gratuitement