fbpx

Imprimer mon état des lieux

Téléchargez et imprimez votre état des lieux personnalisé !

Avec Gererseul, vous pouvez télécharger un état des lieux personnalisé et adapté à la configuration de votre logement : état civil du bailleur et du locataire, localisation du bien, nombre de pièces etc…

L’état des lieux d’entrée et de sortie se trouve sur le même document, ce qui facilitera la comparaison à la fin de la location. Vous pourrez également générer votre inventaire détaillé pour chaque pièce.

Plumber repairing pipe burst. Woman phoning for service to stop house flooding. Vector illustration for plumbing, domestic problem, help, accident concept
S'inscrire gratuitement

L’état des lieux est un document indispensable réalisé à l’entrée et à la sortie du locataire. Il décrit en détail et pièce par pièce l’état du logement loué.

Il est primordial d’apporter tout le sérieux nécessaire à l’état des lieux d’entrée pour vous prémunir d’éventuels futurs litiges. Il est généralement joint au bail et réalisé le jour de la signature avec la remise des clés du logement. En cas de réparations nécessaires constatées lors du départ du locataire, c’est le seul document qui fait foi pour déterminer qui, du locataire ou du propriétaire, assumera les frais de remise en état.

Il est important d’établir un état des lieux contradictoire (propriétaire et locataire). En l’absence d’état des lieux d’entrée, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état de réparations locatives. Ce document « état des lieux » doit être établi par écrit en 2 exemplaires (un exemplaire pour le locataire, l’autre pour le propriétaire).  Il décrit l’intégralité du logement, de manière minutieuse, en ce qui concerne l’état des murs, des sols, etc. Pour un bien meublé, on annexera en plus l’inventaire du mobilier.

Réutilisez notre document et comparez l’état du logement à la fin de la location.
L’état des lieux de sortie est à effectuer lorsque le locataire restitue les clés au propriétaire. En cas de dégâts, le propriétaire peut déduire du dépôt de garantie, en le justifiant, les sommes nécessaires aux réparations. Dans l’éventualité où un défaut est constaté dans les jours qui suivent l’édition de l’état des lieux, le locataire doit envoyer une lettre en recommandée avec accusé réception destinée au propriétaire afin de le tenir informé.

  • Chaque partie (propriétaire et locataire) doit conserver un exemplaire signé de l’état des lieux.
  • A compter de la signature du document, le locataire a 10 jours pour demander à y apporter des modifications pour tout ce qui concerne le logement, et un mois lorsqu’il s’agit du premier mois de chauffe pour l’état des éléments de chauffage.
  • Lors de l’état des lieux de sortie, les évolutions constatées par rapport à l’état des lieux d’entrée qui sont dues à la vétusté du logement ou des équipements ne peuvent pas justifier de retenue sur le dépôt de garantie.
  • En cas d’absence lors de l’état des lieux d’entrée, et sauf s’il peut en apporter la preuve ultérieurement, le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état.
  • S’il y a litige malgré toutes ces précautions, le propriétaire et le locataire peuvent faire appel à la commission départementale de conciliation avant d’envisager de saisir la justice.

Gererseul vous accompagne à toutes les étapes de votre location

Copie de Copie de Copie de Copie de 1.

1. Entrée des lieux

Vous avez trouvé votre locataire ? Renseignez ses informations sur votre compte et récupérez vos documents locatifs facilement et rapidement :
contrat de bail, état des lieux, lettre aux impôts
et bien d’autres.

Copie de Copie de Copie de 1. copie

2. Gestion locative

Durant votre bail, téléchargez vos appels de loyer et quittances, régularisez vos charges, révisez votre loyer ou encore saisissez vos dépenses liées au bien (taxe foncière, assurance, intérêt d’emprunt etc.) et obtenez une synthèse détaillée annuelle.

Copie de Copie de Copie de 1. copie 2

3. Fin de bail

Votre locataire part ? Notez la fin du bail sur votre compte, faites votre état des lieux et générez votre arrêté des comptes facilement. En cas de colocation, si un seul locataire part, inscrivez son départ pour obtenir un avenant au bail.