Un récent reportage au journal de 20h de France 2 l’a rappelé : de faux documents sont parfois fournis dans des dossiers de locataires désireux de signer un bail, à « tout prix » ! Vérifiez le dossier du locataire pour éviter d’éventuels impayés de loyers qui peuvent s’en suivre : nous vous conseillons de contrôler la véracité des documents transmis. Comment ? Voici quelques conseils.
Le reportage à la télévision montrait un bailleur faisant face à des impayés de loyers de locataires pour lesquels il pensait qu’ils avaient largement les moyens de régler le loyer. En réalité, le couple de locataires avait fourni de faux bulletins de salaire (car aucun ne travaillait) et n’avait jamais payé le moindre loyer… Situation catastrophique pour ce bailleur qui peinait à rembourser le crédit attaché à son bien locatif et qui n’a pas pensé à vérifier le dossier du locataire…
Les faux documents dans le dossier de location : une pratique illégale qui touche surtout les zones tendues
Il y a quelques années, un sondage réalisé en Ile-de-France avait fait grand bruit car il indiquait qu’environ la moitié des locataires potentiels avouaient être prêts à fournir de faux documents pour augmenter leurs chances de signer un bail. Un chiffre impressionnant, certes, mais à relativiser avec trois remarques :
- il s’agissait, d’abord, de la région parisienne où le marché locatif est particulièrement tendu. Cela conduit un certain nombre de locataires potentiels à être « prêts à tout » pour obtenir un logement en espérant ne pas avoir de vérification de leur dossier de locataire candidat … ;
- ce n’est pas parce que les personnes avouaient qu’elles étaient prêtes à fournir des faux dans leur dossier de locataire qu’elles seraient passées à l’acte ;
- certaines personnes, notamment à Paris, fournissant des documents falsifiés pour être certaines de signer un bail ne font pas toutes, pour autant, des impayés de loyers ; L’utilisation des faux papiers a surtout servi à obtenir le logement…
Ne dramatisez donc pas, mais prenez tout de même en compte ce risque qui existe. Car, parallèlement aux menaces accrues sur les marchés locatifs tendus, il existe aussi des personnes foncièrement malhonnêtes comme le démontre l’histoire racontée sur France 2 : dès le départ, ces locataires n’ont jamais eu l’intention de payer le moindre loyer. Vérifiez donc les dossiers de locataires !
Vérifier le dossier du locataire : comment pouvez-vous vous prémunir contre les faux dossiers de location ?
Ne prenez jamais pour argent comptant ce que vous dit un candidat à la location.
Pas de prime au « bon feeling » ou à la « sympathie »… Vous ne le connaissez pas ; Il est normal de ne pas lui accorder votre confiance immédiatement. Tout dossier de location doit être complet et vérifiable.
Agissez en bailleur professionnel et vérifiez le dossier du locataire avec la plus grande attention.
Procédez à quelques vérifications…
À lire Changements dans les droits des locataires en cas de rénovation énergétique du logement
Pour les références de travail, n’hésitez pas à téléphoner à l’employeur. Sans aller jusqu’à déranger la DRH qui ne voudra d’ailleurs pas forcément vous répondre, demandez à joindre le locataire candidat : s’il ne travaille pas dans l’entreprise, vous en aurez le cœur net…
Vous pouvez aussi demander les coordonnées de l’ancien propriétaire et l’appeler afin de savoir comment s’est déroulé le contrat de location avec celui-ci.
Pour l’impôt sur le revenu, faites appel au service gratuit récemment mis en place par l’administration pour vérifier l’authenticité d’un avis d’imposition. Il vous suffit d’y inscrire le numéro fiscal et la référence de l’avis d’imposition présenté. La vérification est alors immédiatement. Face à l’utilité de cet outil pour les propriétaires bailleurs, nous avions dédié une actualité spécifiquement sur l’outil du service des impôts en septembre 2017. Nous communiquons d’ailleurs régulièrement ce lien très utile pour nos propriétaires-bailleurs.
Les éléments d’identité sont plus délicats à contrôler. N’hésitez pas à aller faire un tour sur les réseaux sociaux qui donnent parfois des infos intéressantes…
À lire Révision des obligations des propriétaires en matière de garantie des vices cachés
Faites appel à des professionnels pour vérifier votre dossier de locataire
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de procéder vous-même à ces vérifications des dossiers des locataires candidats, ou si vous ne vous en sentez pas les compétences, n’hésitez pas : adjoignez-vous les services de professionnels. Des entreprises spécialisées existent et font ce travail à votre place.
Enfin, notre équipe vous a préparé un dossier complet et exhaustif sur toutes les méthodes pour vérifier le dossier du locataire.
Et vous ? Comment vérifiez-vous le dossier de votre locataire ?
N’hésitez pas à nous dire et à nous poser vos questions en commentaire ci-dessous (ou même à nous contacter par téléphone), nous serons ravis de vous répondre !
Patrick Chappey – © 2018 Gererseul.com