fbpx

Opération « Allo impôts » des experts-comptables : du 22 au 26 mai, ces professionnels répondent gratuitement à toutes vos questions

experts-comptables

Et de 13 ! Pour la 13ème année consécutive, les experts-comptables se proposent de vous aider à remplir votre déclaration d’impôt 2023 concernant vos revenus 2022. Pendant 5 jours, ils mettent leurs compétences fiscales à votre service grâce à l’opération « Allo Impôt ». Les déclarations des investisseurs immobiliers étant parfois complexes, n’hésitez pas à en profiter !

 

Dates limites de la déclaration 2023 des revenus 2022

Rappelons, en préambule, les dates limites de déclaration d’impôt 2023. Les très rares contribuables qui effectuent encore une déclaration « papier » ont jusqu’au 22 mai 2023 pour s’y astreindre. Pour la très grande majorité des contribuables qui déclarent leurs revenus sur Internet, les dates limites dépendent des lieux de résidence :

  • 25 mai, minuit, pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents en France ;
  • 1er juin, pour les départements 20 à 54 ;
  • 8 juin, pour tous les autres départements.

N’hésitez pas à lire notre actualité Les dates limites de la déclaration d’impôt 2023 avec paiement de l’IFI.

L’aide des experts-comptables

« Même si le prélèvement à la source a simplifié la déclaration pour beaucoup de contribuables, la déclaration préremplie appelle tout de même à la vigilance et à la prise en compte des différentes mesures fiscales pour optimiser sa déclaration », indique Virginie Roitman, présidente du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de la région Paris/ Île-de-France

Pour aider les contribuables à vérifier toutes les informations et à ajouter celles qui doivent y figurer, les experts-comptables de toute la France proposent donc leur aide gratuite du lundi 22 mai au vendredi 26 mai prochains, de 9h à 18h, autour d’un numéro vert : 0 8000 65432. A noter que les horaires s’étendent jusqu’à 21h les mardi 23 et jeudi 25 mai. Quelques 20.000 appels sont passés, chaque année, aux experts-comptables lors de cette opération de conseils gratuits.

Un site Internet dédié est aussi accessible : allo-impot.fr. Nouveauté 2023 : ce site propose une foire aux questions enrichie pour répondre aux interrogations les plus courantes : points d’attention 2023, changement de situation familiale, rattachement des enfants, déclaration des biens immobiliers, exonérations et crédits d’impôt…

 « La mobilisation nationale de nos experts-comptables bénévoles permet chaque année d’accompagner des milliers de contribuables dans leurs démarches, note, de son côté, Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables. Le succès d’Allô Impôt conforte notre place de conseil privilégié de nos concitoyens, que ce soit pour leur fiscalité personnelle ou l’accompagnement quotidien de leurs projets d’entreprise, de la création à la transmission. » 

Les demandes spécifiques des bailleurs écoutées par les experts comptable

Pour les investisseurs immobiliers, des informations spécifiques doivent aussi être mentionnées pour déclarer des revenus fonciers ou des bénéfices industriels ou commerciaux (BIC), ou encore être en règle avec la réglementation lors d’achats placés sous dispositifs fiscaux spécifiques (Pinel, Denormandie ou Loc’Avantages, par exemple), sans compter les questions pouvant concerner l’IFI.

Les nouveautés fiscales 2023

Les experts-comptables rappellent les nouveautés fiscales à ne pas rater cette année :

  • … et bien d’autres sujets sur lesquels les experts-comptables pourront renseigner les citoyens !

Les autres sources d’informations

Les services de l’administration fiscale sont également à votre disposition pour vous accompagner dans cette déclaration de revenus. La page dédiée à la déclaration d’impôt 2023 du site Internet impots.gouv.fr peut vous apporter des réponses.

  • Vous pouvez aussi contacter votre centre des finances publiques où des agents peuvent être consultés par téléphone, par courriel ou de visu, en vous rendant sur place.  Le numéro de téléphone et l’adresse du centre dont vous dépendez sont indiqués sur votre dernier avis d’imposition.
  • Le guide pratique du propriétaire bailleur malin (thématique « sujets fiscaux et légaux » de Gererseul est également à consulter ; des fiches pratiques étant régulièrement publiées sur la fiscalité ;
  • Enfin, notre partenaire spécialisé sur le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP), « jedeclaremonmeuble.com » se tient aussi à votre disposition. Il propose, entre autres, un simulateur de régime fiscal pour étudier s’il est de votre intérêt de déclarer en régime réel simplifié ou en micro BIC. Ce dernier régime est souvent « par facilité » choisi alors qu’il n’est pas toujours le plus attractif dans certaines situations.

A noter !

L’Ordre des experts-comptables rassemble 21.000 professionnels, 130.000 collaborateurs et 6.000 experts-comptables stagiaires. Cet ordre placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique veille au respect de la déontologie, de la qualité et de la discipline professionnelles.

 

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez