Le Guide du propriétaire bailleur malin est sorti !

guide du proprietaire bailleur malin gererseul

L’équipe Gererseul a récolté depuis 7 ans une véritable mine d’informations sur les rapports propriétaires/locataires lors de nos assistances par téléphone/chats/emails. Que faire avant de louer mon bien ? Informations sur la réglementation, la fiscalité, mais aussi astuces à savoir pour gérer au mieux son patrimoine…

Que faire de toutes ces informations accumulées au fil des années ?

Nous avons décidé de vous les retranscrire par écrit et de créer pour vous le Guide du propriétaire bailleur malin disponible directement sur le site.

Pourquoi rédiger toutes ces réponses ? Vous le constatez tous les jours : les articles de presse s’intéressent dix fois plus aux locataires qu’aux bailleurs, ce qui est récurrent. Ces articles abordent majoritairement les questions locatives du point de vue de la défense du locataire. Que ce soit dans les textes de loi ou dans l’esprit des gens, le locataire est toujours vu comme la victime potentielle à qui il faut donner des armes pour se défendre contre de « méchants » propriétaires.

Pour rééquilibrer de façon plus juste les choses, nous avons créé pour vous le Guide du propriétaire bailleur malin. L’objectif de ce guide est de vous informer sur vos devoirs, vos droits. Voilà plusieurs années que vous nous posez de nombreuses questions concernant les différents aspects de la gestion locative. Aujourd’hui nous sommes en capacité de vous donner des réponses qui s’articulent autour de 4 grands chapitres :

  • Chapitre 1 « Avant ma location »Ce chapitre traite de toutes les actions à mettre en place avant l’arrivé de votre locataire.
  • Chapitre 2 « Pendant ma location » : Dans ce chapitre, nous abordons pour vous tous vos droits et devoirs ainsi que ceux de votre locataire.
  • Chapitre 3 « Les sujets fiscaux et légaux » : Ce chapitre vous permettra de prendre connaissance des différentes fiscalités et des règles mises en place par l’état dans la gestion de vos locations selon qu’elles sont meublées ou non.
  • Chapitre 4 « Les soucis avec le locataire » : Dans ce chapitre, sont listés tous les litiges et solutions pouvant apparaitre tout au long de votre location.

Les propriétaires bailleurs aussi ont des droits !

On oublie vite la « vraie vie » des bailleurs ! S’il est incontestable que certains ont des progrès à faire, la grande majorité des propriétaires s’attachent à gérer leurs logements le mieux possible. Tout cela en respectant la réglementation et les droits des locataires, tout en optimisant financièrement leur investissement. Par ailleurs, pour certains, la gestion quotidienne n’est pas toujours idyllique. Malgré les idées reçues, de nombreux locataires ne respectent pas leurs obligations et rendent la vie compliquée à leur propriétaire. Et pas toujours parce qu’ils sont dans une situation financière difficile, si l’on pense, par exemple, aux impayés de loyer…

Le Guide du propriétaire bailleur malin évoque tous les aspects de la location

De multiples dossiers pratiques sont publiés chaque jour sur notre site et ils sont accessibles GRATUITEMENT à tous. Vous avez une question ? Nous vous apportons la réponse, toujours traitée sous l’angle « quel est l’intérêt du bailleur ? ». Ces dossiers pratiques sont complémentaires de l’accompagnement quotidien que nous proposons à nos adhérents pour qu’ils puissent gérer en toute sérénité et paisiblement leurs biens immobiliers.

Le Guide du propriétaire bailleur malin n’est pas figé, il évolue constamment selon vos questions, selon les lois et selon les actualités de la gestion locative.

Nous vous conseillons d’ailleurs de le consulter régulièrement pour compléter vos connaissances et profiter de nos conseils et astuces sur la gestion locative. Vous pouvez aussi vous abonner à nos pages Facebook, ou twitter pour être avertis de la publication d’un nouveau dossier pratique.

Aujourd’hui, vous pouvez d’ores-et-déjà consulter les nombreuses fiches déjà en ligne, comme, par exemple, :

Chapitre 1 « Avant ma location »

Chapitre 2 « Pendant ma location »

 

Chapitre 3 « Les sujets fiscaux et légaux »

Chapitre 4 « Les soucis avec le locataire »

 

Bonne lecture !

N’hésitez pas à nous donner vos idées de sujets à traiter (en commentaire ci-dessous), nous nous ferons un plaisir de les rédiger dans notre guide !

Laissez un commentaire

  1. VASQUEZ d'ACUGNO says:

    Bonjour, Je suis un propriétaire bailleur (19 appartements a Marseille et Sanary, ex-professionnel de l’immobilier (gérant syndic et agent) a la retraite et je gére mes bien s seul mais je vous suis aussi car personne ne peut tout savoir je vous suis aussi adhérent a l’UN PI
    cordialement
    Vincent VASQUEZ d’ACUGNO

    • Catherine says:

      Bonjour, nous vous remercions. A ce jour, il n’est effectivement pas évident de gérer vraiment seul ses locations car les lois évoluent et il faut bien les suivre. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site si vous ne voulez plus vous occuper des tâches administratives, vous pouvez tester gratuitement le fonctionnement durant un mois, même si je pense qu’étant un ex-professionnel vous devez avoir les outils nécessaires :-).

  2. PYOT says:

    Merci pour votre Guide, je fais parti des bailleurs victimes de locataires partis en ayant dégradé mon appartement.
    L’avocat que j’ai contacté ma fait comprendre que face au juge je ne ferai pas le poids vis à vis des locataires et que je risquais plus d’ajouter des frais de justice inutilement. Donc aucun recours, mon locataire était pourtant anesthésiste et devait savoir qu’à part le prix de la caution, rien ne pourrait être fait contre lui, même les photos des dégradations ne servent à rien.
    Je retiens que le prochain état des lieux de sortie devrait être fait par un huissier…
    Cordialement.

    • Catherine says:

      Bonjour, nous sommes désolés de ce qu’il vous arrive. Nous espérons que le prochain locataire se comportera comme un bon père de famille, comme il se doit.

  3. Dozinel says:

    Vendez vous ce guide et comment et quel’orix Merci

    • Catherine says:

      Bonjour, non il n’est pas à vendre à ce jour, vous pouvez le consulter gratuitement

  4. Marie Thérèse SCHMITT says:

    quels travaux incombent aux locataires, comment cela se definit!!!

    • Catherine says:

      Bonjour, vous trouverez la liste des réparations incombant aux locataires dans votre espace abonnée, onglet « liens utiles »

  5. Deiber says:

    Bonjour
    Que faire quand un locataire dégrade les volets par un mauvais usage (coince le tuyau du climatiseur, ce qui fait vriller le volet qui finit par casser) et réclame le changement complet pour ne pas en payer la réparation ?
    Et saisit une association de défense de consommateurs qui vient, désolée de l’expression, « foutre le bordel » en disant a la fille de la locataire qu’elle peut dire à sa mère de ne pas payer la régularisation des charges locatives (pourtant justifiées !) et notamment les charges d’eau (avec compteur individuel) aboutissant au doublement des charges (une fuite d’eau qui ne m’a pas été signalée pendant 10 jours, pour laquelle la fille a mandatée le syndic qui a fait venir son plombier sans me le dire ……. et je me retrouve à payer double facture car j’ai payé mon plombier que j’ai fait intervenir dés information de la fuite par le syndic !!)
    Association qui rajoute encore que je n’ai pas le droit de remettre le loyer au prix d’avant un couple d’amis pour qui j’avais minoré le loyer …
    et qui promet une convocation au tribunal …. par la fille de la locataire ….
    merci d’avance de votre réponse !

    • Catherine says:

      Bonjour, nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous aider sur ces différents points. Vous pouvez en référer à notre partenaire avocat peut être, onglet « synthèse fiscale » dans votre espace abonnée.

  6. OLANIE says:

    Vraiment très très intéressant. Merci de tous ces renseignements forts utiles.
    Une question: Quel est le minimum d’ustensiles, de meubles etc… pour faire d’un logement nu , un meublé.

    • Catherine says:

      Bonjour, vous trouverez la liste des ustensiles obligatoires dans un logement meublé dans votre espace abonné, liens utiles. Il n’y a pas de liste de meubles pour les baux nus puisque nus.

  7. surtel says:

    Bonjour , j’ai mis une clause dans le bail , pour la visite annuelle , je n’ai eu aucun problème ,l’appartement était moyennement entretenu ,je lui est signalé que s’il partait avant la fin du bail , le dépôt de garanti serait déduit en fonction des dégâts . Comme il est parti avant le terme du bail ,l’appartement a été rendu propre .

    • Catherine says:

      Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire. Le fait d’avoir prévenu le locataire vous a permis de récupérer un logement propre finalement.

  8. Daud says:

    J’ai un locataire qui viens de partir (le 30 juin date de l’état des lieux)avec préavis par L A R reçue le 16 juin,au motif de ne plus pouvoir payer le loyer,et demande l’application de l’art 15 de la loi du 6 juillet 1989.
    la clause de préavis de trois mois est elle applicable?
    De quel délais je dispose pour demander l’application de cette clause.
    Il y a de menus travaux à faire réalisés et un nettoyage des lieux, ces frais sont t’ils a retenir de la caution d’entrée
    Merci

    • Catherine says:

      Bonjour, le préavis du bail nu est de 3 mois sauf exceptions (perte d’emploi, mutation, zones tendues etc…). Si votre locataire souhaite faire un préavis réduit, il doit vous donner la raison sur son courrier. Pour information, c’est la date de réception du courrier qui compte. Lorsqu’il y a des travaux à réaliser après l’état des lieux, il faut un devis pour justifier le montant.

Laissez un commentaire

Partagez22
Tweetez
Enregistrer1
+1
Partagez
23 Partages