Quelles sont les garanties d’une assurance Multi Risques Habitation (MRH) ?

Souscrire une assurance habitation est une obligation pour les locataires occupant vos logements locatifs. Rappel des principales caractéristiques de cette garantie.

 

Bien que seule l’assurance habitation (avec la garantie de base « responsabilité civile » / RC) soit obligatoire, la MRH est à privilégier car elle est la garantie la plus complète du marché, prenant en charge l’indemnisation du logement et des biens mobiliers présents dans le logement. Ce type de contrat inclut automatiquement le minimum légal de la garantie responsabilité civile, mais aussi la garantie de dommages aux biens.

Les autres garanties proposées dans un contrat MRH concernent l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, les bris de glace et le vol/vandalisme. Certains contrats couvrent, en plus, le vol et le vandalisme.

Détail des biens couverts 

Les biens immobiliers couverts par une assurance MRH sont les logements nus ou meublés que vous louez, y compris les clôtures et les murs de soutènement s’il s’agit d’une maison, les caves et garages, les dépendances et les vérandas, à la condition qu’elles aient été déclarées au moment de la signature du contrat. 

Certains biens sont exclus de la garantie comme les abris de jardins, les bâtiments en cours de construction au moment de la signature du contrat, les végétaux.

Zoom sur la responsabilité civile « vie privée » de l’assuré

Cette garantie « plus » par rapport à la RC de base indemnise les voisins de votre locataire, mais aussi toutes les personnes victimes de dommages mettant en cause la responsabilité de celui-ci. 

Il peut s’agir, par exemple, d’un dégât des eaux subi par un voisin de l’étage en dessous, mais aussi d’un incendie démarré dans le logement et qui a brûlé des biens appartenant à une personne de passage. 

Luko, la MRH en ligne à privilégier

En toute logique, les assurances habitation en ligne présentent – à qualités d’offre et de service égales – les tarifs les plus bas. Après étude des propositions du secteur, Gererseul a sélectionné un partenaire proposant un contrat MRH attractif, sur lequel il vous fait bénéficier d’une remise immédiate de 12 €. N’hésitez pas à vous connecter sur https://www.gererseul.com/les-services-exclusifs/multirisques-habitation/ et à inciter vos locataires à profiter de cette opportunité. 

Entre autres qualités à noter chez cet assureur : 

  • sa rapidité de réaction face à un sinistre déclaré : en 48h, la compagnie vous envoie un artisan compétent ;
  • l’importance donnée à sa responsabilité sociale et sociétale : « L’assurance traditionnelle est bâtie sur un conflit d’intérêt, explique la direction de la compagnie. Moins vous êtes remboursé, plus l’assureur gagne de l’argent. Nous avons donc décidé d’y mettre fin et d’adopter un nouveau modèle de rémunération transparent. Explication : sur les primes versées, 70 % des fonds sont placés dans le pot commun pour tous les assurés. Si vous avez un sinistre, cet argent sert à vous rembourser.  Les 30 % restants sont dédiés aux frais de gestion de Luko (service client, gestion de sinistre, innovation…). S’il reste de l’argent en fin d’année, il est reversé à l’association de votre choix. Il ne vient pas accroitre nos profits… »

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire