Le gouvernement crée un site pour aider les propriétaires à rénover et à louer leur logement

Facil Habitat

Le ministère du Logement et l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) ont lancé Facil Habitat, une plateforme Internet destinée aux propriétaires immobiliers. Son but ? Les aider – via de nombreuses fiches informatives – à mieux connaître les dispositifs d’aides liés à la location d’un logement ou à sa rénovation. 

Quel est l’objectif de la plateforme « Facil Habitat » ? 

Les Pouvoirs publics espèrent que ce nouveau site (d’abord destiné aux bailleurs ; les propriétaires occupants seront visés dès 2020) incitera les propriétaires à se lancer dans la rénovation énergétique de leurs logements et à remettre sur le marché locatif leurs appartements vacants.  

De fait, pas toujours facile de comprendre l’environnement complexe de l’immobilier, notamment locatif, tant la réglementation est exponentielle et changeante.

Quels sont les services fournis par Facil Habitat ?

Le site Facil Habitat présente l’intérêt de vous fournir la liste complète des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre si vous engagez des travaux dans vos logements (dont les aides fiscales) et de tenir à votre disposition les formulaires de demande de ces aides financières.

Le site vous donne aussi de nombreuses informations sur le dynamisme et le niveau des prix des marchés locatifs locaux, à l’aide d’une carte interactive. Tous les formulaires administratifs dédiés à la demande de ces aides sont sur le site. Très pratique.

Il propose également des simulateurs calculant vos frais de notaires ou vous permettant d’estimer le montant du prêt à taux zéro (PTZ).

Comparaison avec Gererseul concernant la partie gestion locative

Gererseul.com, qui offre un outil de gestion locative en ligne, est lui aussi là pour vous aider à vous repérer dans ce maquis de réglementations en publiant très régulièrement des actualités sur le secteur immobilier et des fiches pédagogiques complètes, destinées à vous accompagner dans vos investissements pierre et notamment dans l’opération de gestion locative. 

Sur ce plan, le nouveau site gouvernemental est incontestablement moins détaillé que le guide pratique du propriétaire bailleur malin de Gererseul qui compte déjà des centaines de fiches. 

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).

Laissez un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez