Locataire, propriétaire : qui répare et entretient la piscine ?

Une piscine dans le logement que l’on loue peut être très agréable. Cela nécessite toutefois un entretien régulier qui peut s’avérer coûteux. Qui du locataire ou du propriétaire doit payer la facture ?

Il est indéniable qu’une piscine donne de la valeur à un logement à louer. Mais celle-ci doit être irréprochable tant en termes de propreté que sur le plan du fonctionnement de la filtration d’eau. En louant un logement avec piscine, le locataire s’engage à entretenir celle-ci jusqu’au terme de son bail. Le propriétaire quant à lui s’engage à fournir une piscine et un équipement en parfait fonctionnement et à procéder aux réparations en cas de problème.

 

À lire Pinel 2024 : le dispositif encore modifié

Comment entretient-on une piscine ?

L’entretien d’une piscine est un travail journalier. Chaque jour, si la piscine n’est pas couverte, l’usager doit prendre l’épuisette et retirer les éléments tombés dans l’eau, notamment les insectes, les feuilles mortes et autres résidus. Non seulement l’eau doit rester propre mais il faut retirer tout ce qui est susceptible d’obstruer l’équipement de filtration.

Cette filtration nécessite également un entretien régulier pour éviter la stagnation de l’eau et assurer son renouvellement. L’usager doit veiller à ce que la pompe soit bien activée, en fonction de la fréquence d’utilisation de la piscine. Cette pompe, bien entendu, doit faire l’objet d’une maintenance régulière.

La qualité d’eau doit rester optimale, afin d’éviter notamment la présence de calcaire et la naissance d’algues ou de bactéries. Outre le renouvellement régulier de l’eau, il existe des outils qui permettent de vérifier la qualité de l’eau, notamment des bandelettes réactives qui indiquent le niveau de PH et de chlore.  Si ces niveaux ne sont pas dans la norme, il conviendra de tout mettre en pratique pour désinfecter l’eau et nettoyer la piscine.

L’usager veillera également à ce que le niveau de l’eau soit toujours respecté. Ce niveau est déterminé en fonction de l’emplacement des skimmers ou des écumeurs (éléments par lesquels entre l’eau pour être filtrée). Le niveau doit être stable. S’il est trop élevé ou trop bas, cela peut détériorer la piscine ou son équipement.

À lire Les investisseurs immobiliers souscripteurs des prêts « toxiques » Helvet Immo gagnent enfin la bataille !

 

Quelles sont les législations en matière d’entretien des piscines ?

L’entretien d’une piscine dans une propriété fait partie des devoirs du locataire au même titre que les réparations locatives. Le locataire est tenu d’entretenir correctement les parties extérieures du logement : tondre la pelouse, soigner les parterres et donc entretenir les piscines, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987.

Chaque jour donc le locataire prendra son épuisette pour retirer les éléments tombés dans l’eau depuis la veille (insectes, résidus et éléments de végétation). Il devra vérifier le niveau de l’eau ainsi que sa qualité. Il devra procéder également à un nettoyage des parois et du fond de la piscine ainsi que des filtres.

L’état de la piscine et le fonctionnement de son équipement doivent faire l’objet d’un point précis sur l’état des lieux d’entrée. Si à l’issue du bail, l’état des lieux de sortie fait apparaître des détériorations, c’est le locataire qui est jugé responsable par négligence. Il lui incombe de régler les factures de réparations.

À lire Comment gérer les conflits relatifs à la sous-location ?

Schématiquement, si l’entretien de la piscine est à la charge du locataire, les réparations reviennent au propriétaire. Il s’agit des réparations d’envergure pour des fuites du bassin, les dysfonctionnements de l’équipement de filtration, et le renouvellement des revêtements lorsque ceux-ci sont en mauvais état. Bien entendu, si les dysfonctionnements et dégradations sont dus à une négligence du locataire, c’est celui-ci qui prendra en charge les réparations.

Le coût de réparation d’une piscine peut être élevé, c’est pourquoi il est recommandé aux propriétaires de souscrire à une assurance pour la piscine.

Si le propriétaire tarde à faire effectuer les réparations que lui a demandées le locataire, celui-ci sera en droit de demander une compensation puisqu’il n’aura pas la possibilité de profiter de la piscine, laquelle est un élément prépondérant de la location.

Partagez
Tweetez
Partagez