Rendement locatif : impliquez le syndic dans la baisse des charges !

Le rendement locatif participe au succès d’une opération immobilière, au même titre que la plus-value (le cas échéant) empochée au moment de la revente. Mais ce rendement a tendance à être en baisse ces dernières années, compte tenu de charges de copropriété exponentielles. Abaisser ces dernières doit devenir votre objectif ! Et quoi de mieux que l’accompagnement du syndic pour gagner cette bataille ?

Baisse des charges : un défi relevable !

Heureusement, actuellement, la baisse des taux d’intérêt des crédits rattrape, pour les nouveaux entrants sur le marché de l’investissement immobilier, les rendements à la baisse. Mais pour les investisseurs ayant emprunté il y a longtemps, cette explosion des charges est problématique. Il est temps d’agir pour contrebalancer cette courbe baissière du rendement locatif. 
ADD_THIS_TEXT
L’expérience montre que dans quasiment 100 % des copropriétés qui ont travaillé pour faire baisser les charges, des économies ont effectivement pu être réalisées. 

Rendement locatif : Impliquer le syndic dans la baisse des charges

Pour ne pas se battre contre des moulins à vent, le mieux est de s’attacher les services de la personne censée être la plus impliquée dans ce domaine : le syndic.

Pourtant, force est de constater que ce professionnel ne fait pas toujours son maximum pour abaisser les charges de la copropriété… Quand ce n’est pas par volonté de conserver des partenaires avec qui il est en affaires ou par simple manque d’énergie de faire jouer la concurrence, c’est parce qu’il estime qu’il n’est pas mandaté (et payé !) pour ce travail d’audit permanent des meilleures offres du marché. 

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un syndic, il est important de ne pas forcément opter pour le moins cher (qui va faire le minimum, ce pour quoi il est rémunéré) ; Un service de qualité se paie. Vous pouvez tout-à-fait inclure dans ses attributions le devoir de rechercher régulièrement les contrats les plus performants du marché (rapport qualité/prix). Cette concurrence sera rentable pour votre investissement ! N’hésitez pas à lire notre fiche Comment faire baisser ses charges de copropriété ?

… ou lui déléguer la tâche de faire appel aux services de « cost killers » du domaine

S’il ne veut pas s’occuper de cette tâche chronophage, vous pouvez toujours suggérer au Conseil syndical de mettre à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de copropriété (à laquelle il est d’ailleurs récemment possible d’assister par visioconférence) un vote pour la recherche d’une entreprise dont le rôle est d’abaisser les charges de copropriété. Il en existe ! 
ADD_THIS_TEXT

« Chaque copropriété a ses propres besoins, indiquait récemment dans Le Monde Edouard-Jean Clouet, Président de MeilleureCopro, société proposant un service de réduction des charges.Les contrats « standard » ne conviennent pas forcément. Il faut donc en lire chaque ligne pour supprimer des clauses inutiles et réduire le coût. Par exemple, un contrat de maintenance d’un ascenseur vieux de plus de 30 ans n’a pas besoin d’avoir un niveau de garanties étendu ; la majorité des pièces n’étant plus couvertes. La copropriété peut alors économiser 25 % du coût de cette garantie. Et il existe d’autres exemples de ce type. »

Intérêt de faire appel à ces sociétés ? Dans quasiment 100 % des cas, elles permettent d’abaisser le niveau des charges et se rémunèrent sur la baisse apportée : par exemple, elles demandent 50 % du montant de la baisse qu’elles ont engendré la 1ère année. En tant que bailleur, vous profitez donc de 100 % de la baisse, dès la 2ème année.

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs »(service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez