Système électrique de votre logement locatif : quand le refaire ?

Pour sécuriser le système électrique de votre logement locatif ou pour le mettre aux normes, ou encore tout simplement pour améliorer le confort de vos locataires (en augmentant la capacité)… les raisons sont nombreuses pour refaire l’électricité de votre logement locatif.

Système électrique logement locatif : Sécuriser le système électrique

La sécurisation du circuit électrique est la première raison qui doit vous inciter à faire des travaux de rénovation. De fait, c’est une obligation pour vous, bailleur, de louer un logement décent : vous devez vous assurer que votre logement ne porte pas atteinte à la sécurité physique et à la santé de votre locataire. C’est notamment pour cela que les diagnostics présents, dans le dossier de diagnostic technique à remettre au locataire, ont été créés. 

Le diagnostic électrique a, lui, été rendu obligatoire dans le domaine de la location en 2018. Et son but est clair : faire bénéficier le locataire d’un système qui ne met pas en danger sa vie dans le logement. 

Un arrêt de la Cour de cassation datant du 2 mai 2018 a d’ailleurs rappelé les obligations des bailleurs en matière de sécurité de leurs locataires. 

ADD_THIS_TEXT

Système électrique logement locatif : La mise aux normes du système électrique

Contrairement aux idées reçues, le diagnostic qui fait un audit du système électrique ne vous oblige pas à mettre aux normes ce dernier. Il vous contraint simplement à le sécuriser, ce qui n’est pas la même chose. La mise aux normes est une rénovation complète du système visant à le moderniser pour être aux dernières normes en vigueur. Autrement dit, celles utilisées dans les logements neufs.

Pourquoi pas ? Si ce type de travaux est évidemment plus cher puisqu’il faut parfois refaire totalement le système (sans compter les peintures ou tapisseries à refaire s’il faut creuser des couloirs dans les murs), ils valorisent incontestablement le logement qui en profitera à la revente. Aujourd’hui, les acquéreurs sont de plus en plus sensibles à ces aspects et l’impact sur les prix d’un système électrique presque vétuste est réel, notamment dans les zones non tendues. 

ADD_THIS_TEXT

Système électrique logement locatif : Le confort de vos locataires

Les appareils électriques étant de plus en plus nombreux, les prises manquent parfois dans les logements. Par ailleurs, la puissance laisse aussi parfois à désirer ; il faut l’augmenter. Il s’agit de dimensionner et d’adapter l’installation électrique aux besoins des occupants de votre logement.

Dans tous les cas, c’est une bonne initiative de votre part de vous en préoccuper pour éviter que le locataire ne surcharge le système ou n’utilise trop de multiprises qui, on le sait, sont source de danger de feu. D’après les services de secours, sur près de 260.000 incendies domestiques /an, 25 % ont pour origine un problème électrique.

L’investissement réalisé ne l’est donc jamais à perte.

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs »(service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez