Devenir professionnel de la location meublée n’a pas que des conséquences fiscales !

Location meublée Gererseul

Une dernière jurisprudence montre que lorsque l’on se place sous un statut particulier, il est bon de connaître tout son environnement, et pas seulement celui lié à sa fiscalité. Explications.

Dans cette dernière affaire, relatée par l’Agence France Presse, un médecin propriétaire de biens immobiliers s’est étonné d’une disposition qu’il ne connaissait pas, rattachée au statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

Voyez nos dossiers pratiques en rapport avec ce sujet : 

N’ayant pas pu rembourser son crédit immobilier, cet investisseur a eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’en tant que professionnel, il ne pouvait pas bénéficier du délai de prescription spécial accordé aux consommateurs (2 ans) et la banque a saisi ses biens. La Cour de cassation a confirmé cette disposition le 23 janvier dernier.

On peut être professionnel immobilier « LMP » même en exerçant une autre profession

Ce médecin qui avait investi dans un montage financier lié au LMP pour défiscaliser, soutenait qu’il ne pouvait pas être « professionnel » dans un domaine immobilier dans lequel il était personnellement incompétent, et que sa profession était simplement médecin (qui plus est, à plein temps). Pour lui, cette activité de loueur en meublé ne pouvait pas non plus être qualifiée d’activité professionnelle « accessoire » puisqu’elle était sans aucun rapport avec son activité « principale » de médecin.

Les LMP perdent le bénéfice du délai de prescription de 2 ans lié aux créances

Pas d’accord, ont répondu les juges de la Cour de cassation. Est professionnel dans ce domaine immobilier toute personne répondant aux conditions du statut LMP, quelle que soit sa profession principale. Et la conséquence est que le loueur « professionnel » perd toutes les protections accordées par le code de la consommation au loueur « non professionnel ». Même si les documents qu’il signe font état de sa qualité de « consommateur », il n’est plus consommateur, a précisé la Cour. Le statut de LMP supprime donc le délai de prescription lié aux crédits immobiliers souscrits par des particuliers non professionnels (qui peuvent donc échapper aux poursuites de leurs créanciers si ceux-ci n’ont pas exigé leurs droits dans le délai imparti de 2 ans à partir du premier impayé constaté).

Bon à savoir car, depuis février 2018, peuvent être automatiquement placés sous le statut LMP de plus en plus d’investisseurs, suite au fait que l’inscription obligatoire au RCS pour les LMP a été déclarée non conforme à la constitution. Reportez-vous à notre actualité «LMP : suppression de l’inscription obligatoire au Registre du commerce et des sociétés» .

Un contribuable bénéficie donc dorénavant du statut de LMP lorsque seules deux conditions sont réunies :

  • Les recettes annuelles tirées de la location meublée par le foyer fiscal sont supérieures à 23.000 € ;
  • Ces recettes sont supérieures à la somme des revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu.

Vous êtes bailleur en meublé (professionnel ou non professionnel) ? Sur notre plateforme vous pouvez créer gratuitement un profil et ainsi créer un bail personnalisé pour chacune de vos locations meublées. 

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet “Mes services exclusifs” puis «Assistance fiscale/juridique» (service réservé à nos abonnés payants).

Laissez un commentaire

  1. MAZIER says:

    Bonjour, vous êtes un des rares sites que je lis avec intérêt.
    Bravo.
    Cordialement.

  2. le helloco says:

    très très bien merci

Laissez un commentaire

Partagez13
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez
13 Partages