Location étudiante : une bonne idée ?

Location-Etudiant-Gererseul

C’est la période. De nombreuses offres de location intéressent des étudiants à la recherche d’un logement pour au moins une année scolaire. Représentent-ils une clientèle de choix ? La réponse est oui, pour plusieurs raisons. Explications.

En préambule, disons-le clairement : le temps où les bailleurs se méfiaient des jeunes à la réputation sulfureuse est terminé. Aujourd’hui, cette catégorie de locataires a fait la preuve de son sérieux, et elle est bienvenue dans le parc privé. De fait, les étudiants présentent plusieurs avantages pour les bailleurs.

Baux meublés la plupart du temps

D’abord, pour ceux d’entre vous qui souhaitez louer vos logements meublés, les étudiants représentent une clientèle importante. Ce type de bail permet de partir sur des durées courtes : un an ou même neuf mois, c’est-à-dire le temps d’une année universitaire. Cette dernière possibilité peut être très intéressante si le logement est situé dans une zone touristique. La combinaison « bail de 9 mois + location estivale » peut ainsi procurer d’excellents rendements. De plus, la location meublée offre la possibilité de disposer d’un dépôt de garantie de 2 mois (au lieu d’un seul pour un bail nu), permettant, en cas de dégradations du logement, une plus grande marge de manœuvre. En contrepartie, la durée du préavis donné par le locataire n’est toutefois que d’un mois. 

Des garanties solidifiées par des locataires plus soucieux

Crise du logement dans les grandes villes universitaires oblige, les étudiants sont de plus en plus sérieux, sous peine de perdre un logement si difficile à trouver. Retards de loyers, nuisances pour le voisinage, détérioration des lieux font ainsi partie du passé, sauf exception.

La plupart du temps, les parents se portent garants par un acte de cautionnement , ou signent le bail eux-mêmes et réglent les loyers directement, comme nous l’expliquons sur la vidéo ci-dessous :

A vous, dans ce cas, de vérifier la solvabilité des parents. Nous vous listons d’ailleurs les différentes méthodes existantes dans notre dossier : « Vérifier le dossier de mes locataires potentiels : vrais ou faux documents ? » .

Quand l’étudiant paie directement, il peut bénéficier d’aides et de garanties des Pouvoirs Publics. La Caisse d’allocations familiales (CAF) peut, par exemple, alléger le loyer avec l’aide personnalisée au logement (APL). Son montant dépend encore des ressources de l’étudiant, pas des garants, comme cela pourrait être le cas dans le futur.

La garantie VISALE, peut également être souscrite par le locataire et présente pour vous, bailleur, une solide garantie puisqu’elle vous couvre gratuitement en cas de loyers impayés.

Colocation possible pour les logements adaptés. 

A condition que l’agencement s’y prête (pièces indépendantes permettant d’entrer et sortir du logement sans passer par les espaces dédiés aux autres colocataires), les grands appartements ou les maisons peuvent être loués en colocation à plusieurs étudiants. Avantages pour vous : la possibilité de majorer le prix du loyer – puisque les frais sont partagés – et profiter d’une bonne garantie contre les impayés de loyers, ci-dessous notre vidéo explicative : 

En effet, dans le cas spécifique des colocations, la loi prévoit une clause de solidarité engageant chaque locataire sur la somme globale due, en cas de règlement non effectué. Ainsi, si l’un des locataires ne paie pas sa part du loyer, les autres signataires doivent la régler. De même, si un colocataire quitte le logement avant la fin du bail, il reste solidaire du paiement du loyer et des charges jusqu’à la fin de celui-ci nous l’expliquons également sous la vidéo ci-dessous : 

Finalement, l’inconvénient de louer à des étudiants concerne surtout le taux de rotation de ces locataires. 

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet “Mes services exclusifs ” puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés).

Laissez un commentaire

  1. Anonyme says:

    oui je cherche à louer 2 chambres à l étage de ma maison avec salle de bain pour étudiants

    • Catherine says:

      Bonjour, dans un premier temps, il faudrait que vous trouviez les locataires. Lorsque cela sera fait, vous pouvez revenir vers nous ; nous proposons bail, état des lieux, caution solidaire en pré-remplis.

  2. Regard says:

    La location étudiante est intéressante en effet. Depuis 2 ans je loue une chambre dans la maison de ma mère ce qui lui permet de réduire ses charges. Les locataires faisant des études spérieures restent plusieurs années et acceptent de s’absenter si la maison est fermée l’été tout en gardant la chambre pour l’année universitaire suivante.

Laissez un commentaire

Partagez8
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez
8 Partages