Prix des loyers : Nos conseils pour louer votre logement plus cher

Les loyers des logements d’un quartier se situent toujours dans une fouchette de prix. Comment faire pour se trouver en haut de la fourchette et louer au meilleur prix ? Conseils.

Conseil n°1 pour augmenter le prix des loyers : Si nécessaire, faites des travaux

Mettez-vous à la place du locataire recherchant son futur logement… Il veut un coin douillet et sûr où il se sentira bien. Sauf à être situé dans un endroit ultra recherché pour lequel les locataires sont prêts à toutes les concessions, vous devez faire un effort sur l’état général du bien. 

La propreté, l’état du bien en général (y compris ses performances énergétiques ou l’état de l’électricité décrits dans les diagnostics du dossier de diagnostics techniques) comptent évidemment beaucoup. Faire quelques travaux de rénovation est parfois un investissement rentable pour trouver un locataire plus vite et le conserver ! Perdre un ou deux mois avant de louer, puis souffrir de mois réguliers de vacance entre 2 locataires si le logement a trop de défauts, ont un impact considérable sur le rendement. Si vous présentez un bien moderne et propre (et sécurisé… Les portes blindées sont très appréciées !), vous pourrez fixer le loyer au plus haut niveau. 

Profitez des aides diverses qui existent pour la réalisation de travaux, notamment liées aux économies d’énergie. Lisez notre fiche TVA réduite pour travaux de rénovation : comment en bénéficier ? Les montants réduits de TVA pourraient être reconduits en 2020 ; nous vous tiendrons au courant. Par ailleurs, l’ANAH accorde aussi des subventions. Renseignez-vous !

En tout état de cause, mieux vaut réaliser les travaux avant l’entrée dans les lieux du locataire car, en cours de bail c’est beaucoup plus compliqué…

Conseil n°2 pour augmenter le prix des loyer : Sachez déclencher un coup de cœur

Comme dans le cadre d’une vente immobilière, les 1ères minutes, la 1ère impression sont primordiales. Alors, soignez la décoration (là encore, un coup de peinture n’est pas forcément onéreux et peut rapporter gros) et faites en sorte que le locataire puisse s’imaginer dans le logement. Des couleurs neutres sont à privilégier.
ADD_THIS_TEXT

Conseil n°3 pour augmenter le prix des loyer : Louez meublé

Stratégie qu’adoptent beaucoup de bailleurs : choisir le statut de location meublée plutôt que celui de location nue (n’hésitez pas à lire notre fiche Location meublée ou vide : comparaison des deux statuts). Certes, cela nécessite un investissement minimum en termes de meubles et d’appareils électro ménagers, mais le jeu en vaut souvent la chandelle. L’investissement est amorti sur la durée. Et c’est un fait, les logements meublés se louent plus cher que les logements vides. Sans compter qu’ils bénéficient aussi d’une fiscalité intéressante. Voyez notre fiche LMP ou LMNP : comparaison des deux statuts de loueur en meublé

Tous les logements ne sont toutefois pas forcément faits pour cette formule… Les grands logements sont plutôt prisés par les familles qui aiment arriver avec leurs meubles. Mais les petites surfaces, qui plus est situées dans des centres animés ou près des écoles et universités, trouvent aisément preneurs. 

Conseil n°4 : Ne vous trompez pas lors de la fixation du 1er loyer !

Le premier loyer attribué au logement est très important car, une fois fixé, il n’est pas facile, ensuite, de l’augmenter. Or, sauf si votre logement est contraint par un dispositif spécial (Pinel, Denormandie, logements faisant l’objet de conventions avec l’Etat, l’ANAH ou une collectivité locale, etc.), la fixation du prix du 1er loyer est libre. Il faut donc apporter la plus grande attention à celui-ci en faisant une étude de marché, et en fixant le loyer le plus haut possible… tout en restant dans le marché, sous peine de ne trouver aucun locataire ! Reportez-vous à notre fiche Comment fixer le montant de mon loyer ? 

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs »(service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez