La PNO est une garantie indispensable avant d’être obligatoire

Elle sert à quoi ?
Principalement à compléter les garanties de l’assurance de votre copropriété qui sont parfois limitées, et surtout à se substituer à l’assurance de votre locataire quand ce dernier n’est pas, ou plus, assuré par la multirisques habitation.

Elle est la seule garantie pour vous prémunir de tout sinistre lorsque le logement est inoccupé, que ce soit pour une période de longue ou courte durée, comme la période vacante entre deux locataires. Elle intervient également lorsque la responsabilité du locataire n’est pas engagée.

Elle couvre quoi ?
Son champ d’action est le sinistre privatif, c’est à dire tout dommage causé à l’intérieur d’un logement, même provoqué par un tiers. Pour exemple, la PNO couvrira un dégât des eaux survenu dans votre logement vide par la faute d’un autre logement occupé et dont l’assurance du locataire fait défaut. Elle prendra tous les frais en charge, de la recherche de la fuite jusqu’à la réparation et au remplacement des meubles endommagés.
Autre exemple : une rafale de vent provoque la chute d’une tuile mal fixée sur la voiture de votre locataire, c’est là aussi votre responsabilité de bailleur qui est engagée. La PNO prend en charge également les sinistres liés aux incendies, notamment ceux qui sont provoqués par des installations défectueuses, les canalisations endommagées par le gel, les détériorations dues à des effractions ou à du vandalisme, sans oublier tous les sinistres liés de près ou de loin à la non conformité des équipements ou à des vices de fabrication du bâtiment.

Elle coûte combien ?
Les critères sont nombreux pour établir le prix d’une PNO. Il dépend déjà des compagnies d’assurance, des garanties incluses, de la surface du logement, de son prix annuel, du fait qu’il soit meublé ou non, de sa situation géographique et bien entendu de sa surface. La fourchette moyenne d’une PNO digne de ce nom se situe entre 70 et 120 euros, avec une variante dans les DOM-TOM pour lesquels les prix sont beaucoup plus élevés.

Bon à savoir
Si la loi Alur a rendu obligatoire la PNO depuis le 1er janvier 2015, elle autorise aussi les propriétaires à souscrire une assurance multirisques habitation à la place des locataires quand ces derniers sont négligents, pour ne pas dire plus… Cette assurance pourra être répercutée sur le prix du loyer mensuel par douzième du prix payé pour l’année. Par ailleurs, Gererseul vous proposera très prochainement dans sa nouvelle version une offre exclusive de garantie PNO négociée avec son partenaire assureur.

Patrick Chappey – © 2015 Gererseul.com

Crédit photo : © kange_one – Fotolia.com

cathy

This entry has 0 replies

Comments are closed.