Quand souscrire une garantie loyers impayés ?

A quel moment devez-vous contracter une garantie loyers impayés ? Avant de signer le bail ? Le jour de la signature ? Après ? Pouvez-vous contracter une assurance en cours de bail ? Réponses.

Garantie loyers impayés : Recherche du contrat adapté à vos besoins

Le marché compte de nombreuses compagnies d’assurances proposant des garanties loyers impayés (GLI), dont INSOR, avec qui Gererseul.com a passé un partenariat pour vous permettre de bénéficier des meilleures garanties. Chaque contrat a ses spécificités et il vous faut donc d’abord étudier ces dernières afin de choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins. Certains contrats prennent en charge le seul risque impayés de loyers et de charges quand d’autres ajoutent le risque détérioration du logement ou proposent des services « plus » comme une garantie juridique, par exemple. Bien entendu, le prix va de pair avec l’étendue de la garantie proposée.

Garantie loyers impayés : Vérification de l’éligibilité du locataire choisi.

Une fois choisi le contrat, vous devez encore vérifier que le locataire que vous avez sélectionné pour signer le bail est bien « éligible » pour la compagnie d’assurance. En effet, comme expliqué dans notre fiche Assurance loyers impayés : tous les locataires sont-ils éligibles ? , ce n’est pas automatiquement le cas.

ADD_THIS_TEXT

Si votre locataire n’est pas éligible, vous pouvez toujours vous tourner vers la caution, privée ou publique comme la garantie Visale.

Signature possible du contrat de garantie loyers impayés dès la signature du bail

Vous ne pouvez pas contracter une assurance avant la signature du bail. Au plus tôt, vous pouvez le faire le jour de la signature du bail. Vous pouvez aussi procéder à cette souscription dans les jours qui suivent, mais au plus tard 15 jours après l’installation dans le logement de votre locataire. Si vous ratez ce coche, la plupart des contrats vous imposera un délai de carence de 3 mois (période pendant laquelle la garantie ne jouera pas, même si un sinistre se déclare).

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs »(service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez