fbpx

Comment faire si mon locataire n’a pas de garant ?

Pour sécuriser votre investissement locatif, vous préférez une caution à une assurance loyers impayés, mais votre futur locataire ne connaît personne qui pourrait jouer ce rôle… Pas de panique ; il existe une solution : Garantme

Les loyers impayés (et les charges, le cas échéant !) sont logiquement la hantise des bailleurs. Pour se prémunir d’un manque de trésorerie découlant de cette absence de rentrée de revenus locatifs, certains d’entre vous se tournent vers les assurances ou garanties loyers impayés (GLI). Inconvénient : elles ont un coût. Pour ne pas payer ces garanties, il existe aussi la caution Visale, créée en 2016, gérée par Action Logement et entièrement gratuite pour les bailleurs. Mais celle-ci ne concerne pas tous les locataires potentiels…

La seule solution gratuite et pouvant concerner tous les locataires est l’acte de cautionnement.

Attention ! Ne confondez pas caution et dépôt de garantie qui n’ont pas les mêmes objectifs. 

Mais comment faire pour bénéficier d’un garant si votre locataire ne sait pas à qui demander, ou s’il a essuyé des refus de la part des personnes qu’il a sollicitées ? Sans compter la situation où c’est vous, bailleur qui refusez les garants proposés par votre locataire…

Une solution existe : La solution Garantme

Il existe une alternative pratique : conseiller à votre locataire de faire appel à une société spécialisée qui va endosser le rôle de son garant. C’est le cas de la société Garantme, sélectionnée par Gererseul pour ce genre de situations.  


Comment fonctionne-t-elle ?

Le locataire potentiel remplit un formulaire en ligne et envoie, scannés, les documents demandés. Dans la journée, il reçoit un certificat d’éligibilité valable partout en France, par e-mail. Ce certificat prouve aux bailleurs que Garantme peut être son garant. Il peut donc s’en servir dans sa recherche de logement, en joignant ce document à son dossier de candidature. 

Une fois le dossier accepté par un bailleur, il suffit d’envoyer l’e-mail de celui-ci à Garantme. 

En 2 h, le locataire reçoit un lien de paiement sécurisé par courriel pour activer son service « Pack Garant ». Dès que le règlement est effectif, Garantme envoie automatiquement par e-mail la garantie au bailleur.

Simple et pratique, donc, pour les locataires qui ne trouvent pas de garant à présenter aux bailleurs. 

La 1ère garantie gratuite pour les bailleurs 

Avantage pour vous, propriétaires : cette caution est gratuite puisque le coût est pris en charge par le locataire. Le prix est simple : 3,5 % du montant du loyer annuel. Personne morale, Garantme garantit 3 ans d’impayés (loyers et charges) et le paiement de vos loyers impayés jusqu’à 96.000 €. Sans carence ni franchise, l’investissement locatif est protégé pendant toute la durée du bail et ses renouvellements tacites.

Une gratuité que ne vous offre pas, évidemment, une assurance ou garantie loyers impayés privée, même si celle-ci peut avoir ses avantages. N’hésitez pas, à ce propos, à lire notre fiche pratique comparant les deux systèmes Caution ou garantie loyers impayés ?  


Une entreprise « garante » plus sûre que des garants particuliers…

En même temps, elle est plus sûre qu’une garantie apportée par un particulier, qui peut, lui aussi, après signature de l’acte de cautionnement, se retrouver, à son tour, en difficulté financière ou refuser d’honorer ses engagements. Il peut aussi arriver que l’engagement de ce garant particulier soit rompu, sans que vous l’ayez choisi ou sans que vous en ayez toujours conscience. Enfin, le garant particulier peut décéder. Heureusement, cette situation est rare !

A noter que vous pouvez demander 2 garants pour sécuriser votre investissement. 

Autre point de sécurité de cette caution personne morale : Garantme est délivrée par de solides compagnies d’assurance : AXA, GALIAN Assurance, MMA et Seyna.

 … mais aussi plus rapide à vous indemniser

Dans son fonctionnement, cet acte de cautionnement se rapproche de celui d’une assurance loyers impayés. De fait, une fois la déclaration de loyers impayés effectuée en ligne, la caution morale active et prend en charge la procédure judiciaire. Elle vous indemnise sans franchise et sans carence 30 jours après la mise en demeure au locataire de payer sa dette. Une procédure évidemment plus rapide que si vous procédiez vous-même à l’activation de la caution, personne physique. 


Le cas particulier de la colocation

Dans le cadre d’une colocation – de plus en plus prisée par les étudiants, mais aussi par les actifs (reportez-vous à notre fiche Quels sont les avantages de louer en colocation ?) – vous avez la possibilité de faire signer un bail unique ou des baux individuels. N’hésitez pas à lire notre fiche comparative sur les deux formules. Bien sûr, une caution solidaire est préférable à une caution simple. Pourquoi ? Reportez-vous à notre fiche explicative Caution simple ou solidaire, les principales différences

De son côté, Garantme est également adaptée aux colocations, offrant une garantie solidaire et indivisible.

Laissez un commentaire

  1. VincEnt VASQUEZ says:

    Bonsoir ,
    e sis propriétaire-bailleur d’un ensemble immobilier de 20 appartements(du studio , T 1 T 2 et un T3 vos proposition peuvent m’intéersser , car sur 10 demandes de location, huit n’ont pas de salaire( CAF pension RSA etc donc pas saisissables en cas de non paiement alors je refuse et attend le bon candidat
    soumettez moi vos propositions de contrat

    Merci d’avance

    Cordialement V VASQUEZ

  2. MARCEL CARON says:

    Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseils

    Mr CARON

Laissez un commentaire