Les fonctionnalités d’un outil de gestion locative performant

outil de gestion locative

Vous allez vous lancer ou vous êtes déjà bailleur de logements ou de locaux commerciaux ? Faire appel à un outil de gestion locative en ligne comme Gererseul vous permet d’appréhender cette gestion sereinement, en raison d’un accompagnement personnalisé à chaque étape. Détails sur la plus-value des fonctionnalités de cet outil performant. 

 

Vous êtes décidé à ne pas faire appel à un professionnel (agent immobilier / administrateur de biens) pour rechercher un locataire, puis gérer le logement loué ou le local commercial ? Bonne idée : vous augmenterez ainsi le rendement de votre investissement, en échappant aux prix de ces services

Ces missions nécessitent toutefois du savoir faire pour que tout soit effectué dans les règles de l’art, en toute légalité. Le mieux est donc de vous faire quand même accompagner par des professionnels, mais de manière plus légère et beaucoup moins coûteuse. En clair : c’est vous qui gardez la main, vous gérez seul, en bénéficiant d’une aide permanente (logiciel de gestion en ligne + assistance téléphonique) pour toujours être dans le droit chemin et sécuriser votre gestion.

Avec Gererseul.com, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Tour d’horizon des fonctionnalités de l’outil que vous pouvez essayer gratuitement pendant un mois (quittance, révision loyer etc.).

Rappelons, en préambule, que Gererseul met à votre disposition une information complète et actualisée en permanence sur le domaine de la gestion locative, via son guide du propriétaire bailleur malin et ses 4 chapitres. Ceux-ci sont « avant ma location », « pendant ma location », « les sujets fiscaux et légaux », « les soucis avec le locataire ». N’hésitez pas, pour vous familiariser avec le secteur, à lire toutes les fiches et actualités qui vous intéressent. 

A noter : si, originellement, le site Gererseul était exclusivement consacré aux locations de logements, il est, depuis 2020, également dédié aux baux commerciaux et bientôt aux baux professionnels. Mais, en toute logique, le plus grand nombre d’informations présentes sur le site concerne les locations de logements.

 

La création des documents locatifs

Une fois trouvé le bon locataire, vous entrez dans la phase 1 de la gestion locative : la création de tous les documents légaux. Vous pouvez commencer, après votre inscription sur Gererseul, à fournir toutes les informations concernant les logements que vous louez. Notre système vous offre alors la possibilité de télécharger, en temps réel, vos documents personnalisés et certifiés par un avocat partenaire. Il s’agit du bail nu, du bail meublé, du bail mobilité, du bail meublé étudiant, pour les logements, ou du bail commercial pour les locaux commerciaux,  des lettres liées au dépôt de garantie ou à une caution éventuelle, de l’état des lieux d’entrée, etc.

Pratique : vous pouvez adresser tous ces documents à votre locataire par mail, depuis votre compte Gererseul. Certains documents peuvent faire l’objet d’une signature électronique… particulièrement utile en temps de crise sanitaire avec déplacements compliqués. Vous pouvez aussi inscrire immédiatement à l’actif de votre locataire l’envoi de son attestation d’assurance et autres documents fournis par lui.

 

La gestion simplifiée des loyers

La bonne réception des loyers d’habitation (ou des loyers commerciaux) est évidemment la première obligation de votre locataire (obligation du commerçant) ou de vos colocataires, le cas échéant. Cet outil de gestion locative vous permet de télécharger vos appels et quittances de loyers, chaque mois. Si un loyer n’est pas réglé en temps et en heure, Gererseul génère automatiquement sur votre compte personnel des lettres de relance pré-remplies que vous pourrez renvoyer à votre locataire.

Un suivi et un rappel automatiques indispensables au cas où la situation dégénèrerait. De fait, les assurances loyers impayés, par exemple, dans le cadre de l’habitation, exigent un strict respect des délais et des protocoles légaux. Dans le cas contraire, vous risquez de voir la compagnie vous refuser la prise en charges de loyers impayés, par exemple.

 

Les calculs automatisés pour vous simplifier la vie

L’outil de gestion locative Gererseul est également doté d’un système de calcul automatisé, qui vous permet de gagner du temps et d’éviter toute erreur de calcul. Vous pouvez ainsi indiquer vos dépenses locatives, procéder à une régularisation des charges ou encore à une révision du loyer (y compris pour les baux commerciaux bien sûr) automatiquement. Le calcul du loyer au prorata des jours d’occupation du locataire est également automatique.

Les rappels par mails pour une sécurité maximale

Le danger, en gérant complètement seul vos investissements immobiliers, est de ne pas respecter les délais légaux ou d’oublier des règles légales… Avec Gererseul, vous n’oubliez rien, êtes toujours dans la légalité, et au fait de votre gestion ! En plus des rappels concernant la partie loyers (évoquée plus haut), vous recevez systématiquement diverses alertes pour vous prévenir que les courriers sont prêts (par exemple, pour demander à votre locataire son attestation d’assurance, le renouvellement de son contrat d’entretien de la chaudière ou encore le règlement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères etc.).

 

Comme vous le constatez, l’accompagnement de Gererseul, en plus de vous faciliter la tâche au quotidien, est indispensable pour assurer la sécurité de vos investissements. Alors, n’hésitez pas gérez malin et abonnez-vous !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire