Changement d’adresse : les démarches à faire avant et après son déménagement

changement d'adresse

Les démarches administratives à effectuer le changement d’adresse et comment changer ses contrats, notamment d’énergie, d’eau et de téléphonie.  

 

Entre les cartons et la remise en état de votre logement, il est fort probable que les démarches administratives ne soient pas votre priorité dans le cadre de votre déménagement. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de l’eau, de l’électricité et recevoir votre courrier, il va falloir s’y pencher. Si certaines démarches peuvent se faire avant le grand jour, d’autres devront attendre votre installation. Récapitulons pour être sûr de ne rien oublier !

 

Les démarches à entamer avant de déménager.

Prévenir de votre départ.

Selon la ville et le type de bien que vous louez, vous aurez entre un et trois mois de préavis à fournir à votre bailleur. Renseignez-vous afin de faire coïncider votre date de départ et celle d’arrivée dans votre nouveau logement. Une fois cela fait, l’organisation de votre déménagement ne sera que plus simple. Vous pourrez décider d’une date d’état des lieux de sortie de votre logement actuel et d’une autre pour celui d’entrée dans votre future habitation

De plus, si vous êtes parent, il est essentiel de trouver et contacter la nouvelle école de vos enfants bien en amont afin de s’assurer qu’ils restent scolarisés.

 

Résilier ou transférer ses contrats de téléphonie, d’énergies et d’assurances.

Avant de changer de logement, il est nécessaire de prévenir les bons organismes au bon moment. Parmi eux, vos fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz mais également d’internet. Quelques semaines en amont, appelez chacun de vos fournisseurs pour les prévenir de votre changement d’adresse. Si pour vos contrats d’eau et d’énergie, il vous faut résilier vos contrats actuels pour en souscrire de nouveaux, votre offre internet peut dans la majorité des cas être transférée dans votre nouveau logement. Par téléphone ou internet, les démarches sont aujourd’hui simples et rapides. Le jour de votre déménagement, pensez à relever chacun de vos compteurs afin de transmettre ces données à vos fournisseurs. Ainsi, vous vous assurez de ne pas avoir à vous acquitter des factures des prochains locataires s’ils omettent d’ouvrir un contrat à leur nom. Votre facture de régularisation sera directement envoyée à votre nouvelle adresse. 

Si déménager est souvent source de stress, c’est également le moment idéal pour faire de bonnes affaires. Avant de souscrire chez les mêmes fournisseurs, il peut être judicieux de comparer les offres sur le marché et trouver une meilleure offre en termes de qualité et de prix. N’oubliez pas d’informer votre banque et vos assureurs de votre changement d’adresse, auquel cas, vous pourriez vous retrouver sans couverture ou rater des courriers importants.

 

Préparer les détails techniques de son déménagement.

Déménager ne se fait pas seul. Si emballer ses effets personnels ne requiert pas la présence d’une multitude de personnes, les déplacer d’une habitation à l’autre si. Si votre bande d’amis est disponible le jour-J, votre déménagement devrait se passer sans encombre. Cependant, si ce n’est pas le cas, il faudra penser à trouver l’aide de professionnels et ce n’est pas trois jours avant la date fatidique qu’il faut le faire. Pensez donc à comparer les tarifs des déménageurs de votre région et sélectionner une compagnie en amont du jour du déménagement.

De plus, pour stationner camions et voitures dans votre rue le jour-J, il vous faudra une autorisation préfectorale. La demande devant se faire plusieurs jours voire plusieurs semaines avant.

 

 

Les démarches à effectuer après avoir déménagé.

Prévenir les administrations de votre déménagement.

 Sécurité sociale, caisse de retraite, impôts, pôle emploi… Beaucoup d’organismes administratifs possèdent votre adresse et en ont besoin pour vous adresser des courriers plus ou moins importants. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prévenir chacune de ces instances de votre changement d’adresse, ou, les prévenir tous en utilisant le service de changement d’adresse en ligne du service public. Une fois installé, vous devrez également entamer les démarches pour réaliser votre changement d’adresse sur votre carte grise. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende allant jusqu’à 750 euros.

 

Quelques démarches à ne pas oublier.

Maintenant que les administrations connaissent votre nouvelle adresse, il est temps de se pencher sur les démarches annexes, mais pas moins importantes. Il vous faudra éventuellement trouver un nouveau médecin traitant et vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de résidence.

 

Même si vous faites tout comme il faut, oublier de prévenir une administration ou quelqu’un de votre déménagement est possible. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire une demande de suivi de courrier. Ce service, payant, permet la reconduction de votre courrier à votre nouvelle adresse pour une durée de 12 mois maximum. La meilleure solution pour avoir le temps de prévenir tout le monde de votre changement d’adresse.