Primaires de gauche : les idées des candidats pour le logement

Primaires de gauche

Le logement ne semble pas être un thème primordial pour les 7 candidats qui n’ont, pour l’instant, pas axé leur campagne sur ce sujet.

Tour d’horizon des primaires de gauche, des idées connues des uns et des autres

Les candidats partagent plusieurs points communs. Ils plébiscitent, à quelques détails près, la loi ALUR et certains souhaitent même son extension, notamment en ce qui concerne l’encadrement des loyers. Ils partagent également la conviction que la refonte du calcul des taxes d’habitation et foncière est indispensable.

Manuel Valls indique – et cela sera apprécié des bailleurs ! – vouloir garantir une stabilité financière aux investisseurs et ne pas être favorable à l’extension de l’encadrement des loyers. Il préconise juste une généralisation des Observatoires de loyers. Il souhaite aussi la poursuite du dispositif Pinel.

Arnaud Montebourg veut étendre l’encadrement des loyers à toutes les grandes métropoles. Il annonce aussi un programme de réhabilitation des bâtiments de 100 milliards d’euros sur 5 ans.

Benoît Hamon souhaite aussi étendre l’encadrement des loyers à toutes les zones tendues et doubler les taxes sur les logements vacants.
ADD_THIS_TEXT
Vincent Peillon s’intéresse également à la taxe d’habitation qu’il veut plafonner à 20 % du revenu mensuel du foyer fiscal. Lui aussi préconise d’étendre l’encadrement des loyers à d’autres zones tendues et de pérenniser le dispositif Pinel.

Sylvia Pinel veut taxer davantage la vacance locative et alléger les droits de mutation.

François de Rugy, de son côté, souhaite aussi la poursuite du dispositif Pinel et l’allègement des droits de mutation.

Jean-Luc Bennahmias préconise d’alléger les volets administratifs trop complexes de la loi ALUR et de favoriser la rénovation du parc de logements anciens en centre-ville. Il souhaite un statut du bailleur privé et la création d’un dispositif fiscal dédié à l’ancien.

Le premier tour des primaires aura lieu dimanche prochain. Gererseul.com vous tiendra évidemment au courant des nouvelles déclarations sur le logement des candidats, qu’ils soient de droite ou de gauche !

Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs »(service réservé à nos abonnés payants).

Pages similaires

Pages populaires

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez