
Est-il possible de payer un an de loyer d’avance ?
Nos experts en gestion locative vous répondent !
Réponse de Maître Dorothée Orlowska – Avocat :
Il peut arriver le cas où un locataire souhaite payer par avance son loyer. Dans la loi, rien ne s’oppose au paiement anticipé du loyer. La seule chose à laquelle il faut faire attention est une impossibilité de réclamer un dépôt de garantie puisque la loi prévoit que celui-ci n’est pas applicable lorsque le loyer est payable d’avance pour une période supérieure à 2 mois. Enfin, il faut prendre la précaution de venir rappeler dans le bail que le loyer de la première année est payé en une fois à l’entrée du locataire.
Il vous faudra alors établir une quittance concernant l’année entière.
Consulter aussi nos articles :
- Révision du loyer en cours de bail : les 3 cas possibles
- Étude annuelle sur le prix du loyer dans les 35 plus grandes villes françaises
- Paiement du loyer : Quand et comment payer son loyer d’habitation
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet « Mes services exclusifs » puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).
que fait on si il y a des dégradation?
PUISQUE PLUS DE CAUTION
Bonjour, dans l’article, il est question d’une possibilité (avec le risque que cela comporte effectivement concernant les dégradations) et non d’une obligation, c’est une histoire de confiance je dirai.
Bonjour,
Dans le cas d’un bail meublé d’un an pour lequel le locataire paierait un an de loyer d’avance. Si ce dernier décide de partir avant le terme du contrat, peut il y avoir une clause permettant le remboursement des loyers non utilisés sous réserve de respecter le délai de préavis d’un mois ?
Bonjour, il n’y a pas de réponse possible sur le site, nous sommes désolés.
Si vous avez des questions d’ordre juridique ou fiscal sur ce sujet, connectez-vous ou créez votre espace adhérent Gererseul et posez vos questions directement à nos partenaires dans l’onglet “Mes services exclusifs ” puis « Assistance fiscale/juridique » (service réservé à nos abonnés payants).