Point sur le marché de la transaction

Point sur le marché de la transaction

Bien que les investisseurs abordent 2014 de façon un peu pessimiste, en raison des incertitudes économiques, des taux d’intérêt légèrement à la hausse, du flou artistique de la loi Duflot, ou encore de l’augmentation des impôts (et notamment la taxation des plus values immobilières)… la demande reste encore très importante, compte tenu de l’offre disponible sur le marché.

Les prix ne baissent donc que très légèrement à l’heure actuelle dans les zones tendues, comme l’Ile-de-France, et cette tendance devrait se prolonger au cours de l’année 2014, avec une correction des prix qui ne devrait se faire que faiblement ressentir. De la même façon, le nombre de transactions immobilières, qui a très légèrement baissé en Ile-de-France, et un peu plus en province en 2013, devrait encore stagner en 2014.

L’attentisme des investisseurs ne les empêche cependant pas de saisir les opportunités intéressantes qui se présentent, et ce d’autant plus que, face aux incertitudes de la Bourse, la pierre demeure une valeur refuge !

Toutefois, la qualité de l’acquisition est de plus en plus étudiée par ces derniers… Emplacement, type d’immeuble, clarté, étage élevé, vue, optimisation de l’espace, proximité des commerces et des transports… autant de critères auxquels les investisseurs portent désormais une réelle attention !

Enfin, s’ajoute à cela, la volonté constante, voire de plus en plus forte, des Français de devenir propriétaires de leur logement…

Au regard de l’ensemble de ces éléments, le marché immobilier français de l’acquisition devrait se maintenir en 2014.

Patrick Chappey – © 2014 Gererseul.com
 

Crédit photo :  © Karramba Production – Fotolia.com